note de JOUEZ.com | votez ici |
Le pire ennemi de l'humain est parfois son environnement. Seriez-vous capable de survivre par vos propres moyens dans une région sauvage comme l'Alaska? Vous en aurez une petite idée en jouant à Cabela's Survival: Shadows of Katmai.
La franchise Cabela propose habituellement des titres de chasse et de pêche. Avec le nouveau Shadows of Katmai, les développeurs ont plutôt décidé d'axer l'expérience sur la survie en milieu sauvage. Cette nouvelle direction aurait pu créer un jeu très intéressant, mais une exécution techniquement faible et une maigre durée de vie portent ombrage à ce concept prometteur. On incarne le pilote Logan James, qui vient de décrocher un contrat risqué: reconduire un médecin dans une région isolée de l'Alaska malgré les conditions météo qui se font menaçantes. La situation dégénère rapidement, et l'avion s'écrase. Il vous faudra dès lors survivre contre les attaques des loups, des coyotes et des ours, mais aussi contre un environnement hostile, en utilisant uniquement les moyens du bord. Si vous pensez que Cabela's Survival : Shadows of Katmai vous apprendra quoi que ce soit sur la survie en montagne, vous serez déçu. Les activités qu'on retrouve dans le jeu n'ont absolument rien de réaliste et penchent davantage du côté arcade. Il faut se défendre contre les meutes d'animaux sauvages qui surgissent souvent de nulle part, escalader des flancs de montagnes escarpés, trouver des messages cachés, survivre aux avalanches, et pour briser un peu la monotonie, des descentes de traîneaux ont également été insérées à travers l'action. Il y a quelques bonnes idées dans l'ensemble. Par exemple, on doit allumer un feu en cognant deux roches pour sauvegarder sa partie. Malheureusement, le jeu est peu varié et devient rapidement répétitif.
Cabela's Survival: Shadows of Katmai est disponible en deux versions: avec ou sans le "Top Shot Elite Firearm", un contrôleur en forme de fusil, utilisé par les autres titres de la franchise. C'est probablement pour cette raison que les contrôles à la manette sont aussi flottants et semblent directement adaptés d'un jeu Wii. Si le fusil en plastique améliore probablement l'expérience de tir (nous ne l'avons pas reçu pour l'évaluation), il est difficile de voir comment ce périphérique pourrait améliorer le reste des contrôles. Sauter d'une corniche à l'autre devient parfois un exercice périlleux, surtout parce que son personnage a tendance à se trémousser de gauche à droite plutôt que de se déplacer comme demandé. Il faut souvent plusieurs tentatives pour réussir un simple saut, ce qui est frustrant. Il n'y a pas que les contrôles qui semblent adaptés de la version Wii. Les graphiques datent beaucoup. Certains paysages nordiques sont quand même majestueux et on retrouve une certaine attention accordée aux détails (nos pas se dessinent dans la neige), mais les visuels restent assez rudimentaires. Les modélisations de personnages sont figées, des sapins apparaissent et disparaissent quand on passe trop près d'eux, des buissons sautillent sur place pour une raison inexpliquée, les animaux surgissent littéralement du vide et leurs carcasses deviennent invisibles dès qu'elles touchent le sol. Oubliez les vastes espaces ouverts. Le jeu est très linéaire et se déroule dans une succession de zones fermées. Chacune est bourrée de murs invisibles qui brisent les élans d'exploration, sans compter un placement de caméra qui empêche souvent de bien voir l'ensemble de l'environnement.
La campagne est assez courte, et ne vous prendra pas plus d'un après-midi à compléter. En plus du mode solo, on retrouve aussi un mode "Stand de tir". Ce mode présente différentes pistes qu'on a déjà parcourues dans la campagne sous forme de jeu de tir sur rails. Comme les contrôles de la manette sont imprécis, il faut fort probablement avoir le contrôleur "Top Shot Elite Firearm" sous la main pour pleinement apprécier l'expérience. On peut refaire chaque stand de tir pour tenter d'améliorer les différents aspects de notre performance, mais il s'agit d'un maigre ajout à la durée de vie du titre. On trouve aussi un tableau de classement mondial, et la possibilité de jouer à quatre personnes sur la même console. Il n'existe pas vraiment de jeu de survie en milieu naturel et Cabela's Survival: Shadows of Katmai aurait pu combler ce vide. Malheureusement, ce titre n'est guère plus qu'une adaptation de la version Wii. Dommage. Espérons que les développeurs pousseront un peu plus loin ce concept dans une éventuelle suite, mais pour l'instant, c'est un jeu à éviter.
Jeu disponible en français (textes et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Activision
Développeur:
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez