Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 21 décembre 2011 à 10H00

Test - Grotesque Tactics 2: Dungeons & Donuts


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


grotesque_tactics_2-4.jpg grotesque_tactics_2-5.jpg grotesque_tactics_2-6.jpg grotesque_tactics_2-7.jpg

Grotesque Tactics 2 ne s'en cache pas; c'est un jeu bourré de clichés et de parodies, sous son aspect de jeu de rôle simpliste et humoristique. Un audacieux projet qui fait directement suite au premier opus.

grotesque_tactics_2-1.jpgLes joueurs débutent ainsi la partie là où le précédent chapitre se terminait, soit au Kingdom of Glory. Cette fois, ils seront confrontés à un épais brouillard qui fait disparaitre la populace du royaume, les uns après les autres. Les survivants ont trouvé refuge dans de lugubres catacombes souterraines et ne sortent qu'en quête de nourriture. Le héros principal, Drake, est l'un d'eux et devra, malgré lui, rallier des compagnons, former une nouvelle guilde et finalement éradiquer cette nouvelle menace. Le scénario est à la base simple mais dû à l'humour souvent loufoque des personnages qui composent le jeu, il n'en demeure pas moins attrayant. Les concepteurs ne se sont visiblement pas cachés pour rire de quelque peu du sérieux des jeux de rôles d'aujourd'hui. L'humour est omniprésent, que ce soit dans l'histoire elle-même, les combats, l'aspect graphique et même les noms des personnages. Rien qu'en voyant les animations lorsque les combattants ratent leur coup en combat, on ne peut s'empêcher de sourire. Les voix des acteurs ne passeront pas inaperçues tellement elles se montrent colorées et divertissantes.

grotesque_tactics_2-2.jpgDrake peut explorer les donjons à sa guise, contrôlé à l'aide de la souris, mais les combats se réalisent à tour de rôle dès qu'un ennemi est à sa portée. Ces derniers sont superposés à une grille qui permet de se déplacer, de se protéger ou encore, d'attendre la fin du tour pour réaliser l'action demandée. Chaque membre de l'équipe possède des habilités qui leur sont propre, ce qui signifie qu'il faut les placer à certains endroits stratégiques pour réaliser le maximum de dégâts en exposant le moins possible leurs faiblesses. C'est brillant, et cela fonctionne très bien. Malheureusement, le tout est trop simple, les concepteurs ont oublié de donner de la profondeur à ce jeu. Lors des gains de niveaux, les attributs s'ajustent automatiquement et un minuscule arbre d'habiletés est affiché, ce qui permettra aux joueurs d'ajouter un maigre point à une habileté de son choix. Même son de cloche du côté de l'équipement, qui est franchement pauvre et sans grand intérêt, surtout que seul le personnage principal peut profiter de ce luxe. Au final, les joueurs gèrent Drake et seulement celui-ci, ce qui est dommage. Les véritables fans de jeux de rôle seront amèrement déçus face à cette simplicité volontaire des concepteurs, sans l'ombre d'un doute.

grotesque_tactics_2-3.jpgGrotesque Tactics 2 aurait sans doute gagné davantage les faveurs du public en offrant un mode multijoueurs, chacun pouvant contrôler son héros mais hélas, il faut seulement se contenter de la courte campagne hors-ligne, en solo, pour environ une douzaine d'heures de jeu. Avec ses quelques quêtes secondaires, la campagne s'étire encore un peu, mais à peine. Visuellement parlant, ce jeu est un mélange d'animations fluides et bien conçues, et de textures adéquates mais peu définies. Les effets visuels sont acceptables, eux aussi, mais l'ensemble graphique n'est en rien remarquable. Idem pour la trame sonore qui aurait pu être rehaussée d'un cran avec des bruitages plus hétéroclites à la place des quelques trois ou quatre mêmes sonorités jouées en boucle. La musique qui accompagne les niveaux est agréable et s'agence bien à l'ambiance implantée, sans être trop encombrante. Le jeu des voix des acteurs est cependant fort plaisant à entendre, et reflète extrêmement bien la simplicité volontairement mise en place. Il ne faut pas s'attendre à de gros éclats de rire, mais les joueurs ne pourront certainement pas s'empêcher d'avoir un sourire en coin pendant toute leur expérience de jeu.

Grotesque Tactics 2 est beaucoup trop rudimentaire pour être véritablement perçu comme un jeu de rôle tactique. Son humour superficiel est certes amusant, mais refaire le jeu une fois celui-ci terminé ne sera certainement pas une option. Il est à espérer que si un troisième opus voit le jour, son contenu sera largement rehaussé.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Eric Hamel

Système: PC
Éditeur: Meridian4
Développeur: Silent Dreams
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille