Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 6 décembre 2011 à 9H00

Test - Halo: Combat Evolved Anniversary


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


halo_combat_evolved_anniversary-5.jpg halo_combat_evolved_anniversary-7.jpg halo_combat_evolved_anniversary-8.jpg halo_combat_evolved_anniversary-6.jpg

C'est 10 ans jour pour jour après la sortie du premier titre de la série Halo que Microsoft nous offre une nouvelle édition de ce dernier. Mais, est-il toujours aussi percutant 10 ans après sa sortie?

halo_combat_evolved_anniversary-1.jpgPour bien des studios, produire une ré-édition, c'est présenter un ancien titre avec les technologies visuelles d'aujourd'hui (en occurrence la haute définition). Heureusement, Microsoft a permis à 343 Studios d'offrir un traitement de roi à Halo: Combat Evolved. Non seulement il est passé à la haute définition, mais il a été refait de fond en comble avec l'engin graphique utilisé notamment dans Halo: Reach. Cela ajoute une toute nouvelle dimension à un titre qui, autrement, ne se démarquerait plus vraiment des autres jeux du genre. Pour ceux qui n'auraient pas joué à Halo dans le passé, sachez que la trilogie initiale raconte l'histoire de Master Chief, le dernier soldat du programme Spartan. Il est envoyé en mission afin de détruire un anneau qui pourrait, à lui seul, détruire toute entité vivante dans notre galaxie. Le jeu se joue à la première personne et comprend dix missions, totalisant un peu moins d'une dizaine d'heures de jeu. Le jeu original s'était démarqué par sa jouabilité très intense, et quelques mécaniques de jeu jusqu'alors très rares, principalement la régénération automatique de l'énergie du personnage principal. Cette fonctionnalité aujourd'hui très courante dans les jeux de tir n'aurait probablement pas été aussi populaire si Halo n'avait pas vu le jour.

halo_combat_evolved_anniversary-2.jpgTel que mentionné précédemment, tout le visuel du jeu a été refait. Il en va de même pour la bande sonore. Celle-ci est passé du format stéréo au maintenant très populaire format Dolby Digital. Par contre, le son original de chacune des armes a été conservé, afin de garder une once de nostalgie. Pour ce qui est des contrôles et du scénario, 343 Studios a préféré rester fidèle à quelques exceptions près. Effectivement, la seule différence frappante dans le scénario est l'ajout d'un terminal par niveau. Chacun de ceux-ci permet d'accéder à une cinématique exclusive. Quoique bien mystérieuses, ces cinématiques semblent vouloir paver le chemin pour Halo 4, prévu pour le temps des fêtes 2012. Au niveau du multijoueur, il y a une nette amélioration. Notons d'abord l'implémentation d'un mode coopératif en ligne, ce qui était impossible à la sortie originale du titre. Il comporte aussi sept cartes tirées de Halo 1 et 2, pouvant maintenant être jouées en ligne avec le moteur de Halo: Reach.

halo_combat_evolved_anniversary-3.jpgHalo Anniversary ne s'en cache pas, il a principalement été refait pour agrandir le marché avant la sortie du prochain opus. Par contre, il ne délaisse pas non plus les fans de premier ordre de la série. Le joueur a donc, à tout moment, la possibilité de jouer le jeu avec les graphismes originaux. Très rares sont ceux qui le feront pour l'entièreté du jeu, mais il est très intéressant à un moment ou à un autre de comparer les deux versions. Cette fonctionnalité amène par contre deux inconvénients. Tout d'abord, il y a un délai d'environ 5 secondes lorsque le joueur décide de passer d'une version à l'autre. Si vous tentez l'exploit en combat, sachez que le jeu ne se met pas en pause pendant ces cinq secondes, ce qui pourrait donc mettre votre vie en danger. Second problème, le jeu ne permet pas de changer de graphisme pendant les cinématiques. Il aurait été apprécié tout de même de pouvoir revoir chacune des cinématiques dans son format original.

halo_combat_evolved_anniversary-4.jpgAu niveau de la jouabilité, la seule distinction par rapport au titre original est l'utilisation de Kinect pendant le jeu. Le joueur peut ainsi dicter des ordres à Kinect afin de se simplifier la vie. Il pourra alors vous permettre de changer d'armes, recharger, passer de la version originale à la version remasterisée, changer la luminosité ou même lancer des grenades. Dans le cas des grenades soyez prudent puisque le délai d'une seconde posé par Kinect peut faire la différence entre tuer une bonne quantité d'ennemis ou bien mourir dans d'atroces souffrances. Kinect nous montre par contre qu'il comprend très bien ce que l'on dit, en ne se trompant jamais. Il comprend d'ailleurs peut-être un peu trop bien, puisque si l'un des personnages du jeu utilise un terme précis, par exemple: grenade, votre personnage comprendra l'ordre comme s'il venait de votre bouche. Ce petit détail peut être agaçant à certains instants plus cruciaux.

Au final, Halo Anniversary atteint la cible de belle façon. Il amène de belles innovations à un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre il y a déjà dix ans. Pour ceux qui l'auraient manqué, ou pour ceux qui sont des inconditionnels de la série, Halo Anniversary est un incontournable cette année, et ce à prix modique.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu LaRoche

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: 343 Studios
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille