Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 15 décembre 2011 à 9H00

Test - Jurassic Park: The Game


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


Jurassic-Park-4.jpg Jurassic-Park-5.jpg Jurassic-Park-6.jpg Jurassic-Park-7.jpg

Si Jurassic Park: The Game avait été un film, il aurait probablement été un des meilleurs de la série. Malheureusement il s'agit ici d'un jeu et non d'un film. Et ce n'est pas un grand jeu hélas.

Jurassic-Park-1.jpgAprès avoir eu un certain succès avec Back to the Future: The Game, Telltale Games essaie cette fois-ci de transposer la franchise du Parc Jurassique en un jeu d'action et d'aventure. Le studio indépendant a toujours été fort sur les scénarios et leur dernier titre n'est pas une exception. Le jeu, divisé en quatre épisodes, plonge le joueur dans un univers familier à peine quelques instant après les événements du premier film. L'action tourne autour d'employés d'InGen qui sont envoyés sur l'île afin de récupérer les embryons que Dennis Nedry avait emmenés avec lui dans sa jeep avant de mourir. Leur aventure se déroule en revanche très différemment de ce qu'ils l'avaient prévu et ce qui devait être qu'une simple mission tourne rapidement à la catastrophe. Ils rencontrent au cours de leur périple plusieurs autres personnages dont un vétérinaire et sa fille, ainsi que des militaires envoyés à leur secours. En plus d'avoir un scénario rempli d'action et de rebondissements, le jeu est également parsemé de moments plus calmes où l'on apprend à connaître mieux les différents personnages. Cette profondeur jusqu'à présent inexistante dans cet univers apporte un vent de fraicheur qui saura plaire aux fans de la série. En plus d'avoir une personnalité intéressante, les différents protagonistes évoluent ensemble au fil du temps, ce qui rend ces derniers encore plus réels et attachants.

Jurassic-Park-2.jpgMalgré cette histoire incroyable, le jeu comporte de sérieuses lacunes au niveau de sa jouabilité. Le jeu est divisé en deux phases différentes. La première est la phase plus classique d'exploration dans laquelle le joueur doit trouver les éléments cachés dans le décor et résoudre certaines énigmes. Comme tous les éléments sont mis en évidence par un icône de loupe, ceci enlève tout l'aspect de recherche du jeu. Si les énigmes avaient été intéressantes et nombreuses, cet aspect aurait pu être oublié facilement mais celles-ci sont tellement rares et d'une simplicité ennuyeuse que toute cette partie du jeu devient pénible et ralentit le rythme inutilement plutôt que d'ajouter à l'amusement. La deuxième partie du jeu se déroule dans les cinématiques qui sont presque toutes interactives. Pour se faire, le joueur doit appuyer sur les bonnes touches au bon moment afin que le personnage exécute la cinématique avec succès. Les icônes sont intégrés dans l'environnement du jeu un peu à la manière d'Heavy Rain, mais avec beaucoup moins d'élégance. Malgré le fait que ce soit efficace à certains moments du jeu, il arrive fréquemment que l'on ne sente pas que l'action était nécessaire à exécuter. Il arrive également que les actions demandées au joueur ne correspondent pas exactement à ce que le personnage exécute et le jeu perd un peu de son immersion à ces instants qui sont trop souvent présents. Bref, une jouabilité un peu ennuyeuse qui manque de raffinement.

Jurassic-Park-3.jpgEn ce qui a trait aux graphiques, Telltale Games a opté pour un style un peu plus réaliste que dans ses derniers jeux. Les personnages principaux ainsi que les dinosaures sont très beaux et ces derniers ont beaucoup de détails qui les rendent effrayants. Les animations sont assez belles également, mais il faut néanmoins spécifier que les animations faciales des personnages sont nettement moins bien réussies. En effet, on voit souvent des yeux qui partent dans des directions étranges ou des sourires qui ne correspondent pas tout à fait à l'émotion perçue. Les environnements sont assez grands et bien détaillés, mais les textures utilisées ne sont pas de très bonne qualité et l'on remarque souvent de grandes surfaces qui semblent de couleur pratiquement unie. En ce qui concerne la trame sonore du jeu, elle est d'une qualité absolument extraordinaire. Le bon emploi de la trame sonore du film originale parvient à plonger le joueur dans cet univers magnifique. Les cris des différents dinosaures et les autres sons ambiants sont également très représentatifs de l'environnement dans lequel les personnages évoluent et contribuent à faire du jeu une expérience scénaristique satisfaisante.

En somme, Jurassic Park: The Game est une excellente histoire de dinosaures, mais dont la jouabilité fait cruellement défaut, malgré que celle-ci soit dotée de visuels acceptables et d'une bande audio spectaculaire. Si Telltale apprends de ses erreurs côté jouabilité, leur prochain titre devrait être plus intéressant.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Frédérik Laporte-Morais

Évalué sur: PC
Systèmes: PC, Xbox 360, PSN
Éditeur: Telltale Games
Développeur: Telltale Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille