note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 18 votes) | votez ici |
Après un arrêt au stand, Mario Kart revient avec des véhicules nouvellement améliorés, sur une console qui termine l'année en force avec des titres de meilleure qualité. Here we go!
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Mario Kart est un jeu de course dans lequel s'affrontent les personnages de la série Mario. Pour obtenir la première place, il faudra jouer du coude ou plus exactement ralentir nos adversaires grâce à différents objets comme des carapaces rouges ou des pelures de bananes. On pourra aussi accélérer en utilisant des champignons turbo ou l'étoile d'invincibilité. Pour rester dans les objets, un bon nombre d'entre eux ne sont plus de la version 3DS: au revoir donc au méga-champignon, au nuage zap, au bloc pow et à la fausse boite à objet. En remplacement, trois nouveaux items font leurs apparitions: la fleur de feu qui permet de tirer des boules de feu, la super feuille qui donne une queue de Tanooki pour frapper ses adversaires et des éléments un peu trop agressifs, et le lucky 7 qui donne simultanément 7 objets orbitant autour de votre kart. Ce nouveau pouvoir est à utiliser avec précaution car il est à double tranchant: il suffit qu'un de vos adversaires vous touche pour qu'il active un des items. Amusant avec une carapace, embêtant pour un champignon turbo, rageant si c'est une étoile, catastrophique s'il s'agit d'une Bob-Omb!
Évidement les nouveautés de s'arrêtent pas là : Mario Kart 7 est livré avec 16 nouveaux circuits totalement repensés et particulièrement excitants! Même si les environnements sont connus comme le château de Bowser ou la jungle de Donkey Kong, les tracés des courses sont entièrement nouveaux. La nouvelle route arc-en-ciel est particulièrement intense, puisqu'à l'instar des autres circuits, elle regorge de chemins secondaires tous aussi efficaces que la voie principale. Tomber de la route n'est d'ailleurs plus vraiment un problème grâce à une amélioration : l'hélice pour aller sous l'eau. Dans les versions précédentes, tomber dans l'eau était synonyme de punition pour le joueur. La chose est maintenant corrigée puisque que les karts sont devenus amphibies. La course peut donc se continuer sous l'eau et il est d'ailleurs parfois plus simple d'échapper au combat féroce qui se passe sur terre en piquant un petit plongeon. Attention toutefois, les océans ne sont pas sans danger et des bancs de poissons rouges pourraient bien vous ralentir. Cette nouveauté est très bien exploité dans la majorité des nouvelles courses (et même des anciennes, mais nous y reviendrons). L'effet est d'ailleurs vraiment bien rendu, les karts ayant tendance à se mettre sur 2 roues lors de virages un peu trop serrés. La conduite reste néanmoins stable et plaisante malgré le manque de gravité. Une belle réussite!
L'autre grosse nouveauté de Mario Kart 7 est le deltaplane. Non content de nous proposer une aventure sous-marine, Nintendo en rajoute et nous fait planer avec un tour dans le ciel pour notre plus grand plaisir. Il n'est pas question ici de faire une course complète en planeur mais certaines parties des circuits nous permettent de prendre notre envol pour un court instant, ou un peu plus longtemps si on arrive à manœuvrer notre aile volante sur des courants porteurs. Mais la quiétude des hauteurs n'est qu'une illusion de courte durée: la course continue et il est conseillé de faire des zigzags sans arrêt pour éviter les boules de feu et autres carapaces vertes que vos adversaires vous lanceront pour mettre fin à votre ascension. Que serait Mario Kart sans un mode multijoueurs? Autant ne pas se le cacher: si le jeu est bon en solo, il est infiniment meilleur à plusieurs. On peut jouer en local avec une seule cartouche si besoin ou bien en ligne avec des amis, des inconnus partout dans le monde ou encore une communauté de joueurs qui ont les mêmes préférences que vous. Les développeurs ont su garder ce qui a toujours fait la force de la franchise: on peut basculer de la première à la dernière place en un quart de seconde. Cette incertitude quant à la victoire ajoute du piment à la course qui est déjà bien épicée! D'un point de vue technique, le jeu continue sur sa lancée: de très beaux graphismes, des environnements très variés, une bande musicale très réussie. Le titre se paye même le luxe d'adapter la plupart des anciennes courses accessibles à l'hélice et au deltaplane.
Mario Kart 7 touche du doigt la perfection: des courses entrainantes, intenses, amusantes à jouer et à rejouer, une multitude de karts, de pneus et de joueurs à débloquer et un mode en ligne ne souffrant d'aucune latence (et je jouais avec des japonais) pour des parties en multijoueurs divertissantes. Il s'agit ni plus ni moins du meilleur titre de la série. Si vous attendiez une excuse pour acheter une 3DS, vous l'avez peut-être trouvée. Et si vous ne vouliez pas vous en acheter une, une seule partie de Mario Kart 7 avec des amis saura vous convaincre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Lauret
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez