Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 22 décembre 2011 à 9H00

Test - Serious Sam 3: BFE


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


serious_sam_3-4.jpg serious_sam_3-5.jpg serious_sam_3-6.jpg serious_sam_3-7.jpg

Action, explosions et hordes d'ennemis à n'en plus finir, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre du dernier opus de la série Serious Sam, qui reste fidèle à ses origines.

serious_sam_3-1.jpgDéveloppé encore une fois par Croteam, Serious Sam 3: BFE nous propose un jeu qui plaira à tous les fans de la série. Vous incarnez encore une fois Sam "Serious" Stone, devenu héros de la guerre dans sa lutte contre un envahisseur extraterrestre du nom de Mental. L'histoire présentée dans ce dernier opus est un prélude à Serious Sam: The First Encounter (d'où le nom Before First Encounter). Sam est le seul espoir encore vivant de la Terre contre l'invasion de Mental et il doit trouver un artéfact ancien qui lui permettra de voyager dans le temps pour sauver l'humanité. Ceci plaira surement aux connaisseurs de la série puisque le premier titre mettait justement en scène le héros qui voyageait au-travers des époques avec cet artéfact. Malheureusement, un des éléments importants de la personnalité du protagoniste a été négligé voir même pratiquement enlevé du jeu: les phrases punchées et son humour cynique. Ceci rend le scénario beaucoup plus ennuyeux, car l'humour permettait au joueur d'oublier à quel point celui-ci était cliché et peu amusant. Celui-ci plaira par contre à ceux qui ne cherchent pas beaucoup de profondeur et désire une histoire où l'action est mise de l'avant.

serious_sam_3-2.jpgAu niveau de sa jouabilité, Serious Sam 3: BFE ne vient aucunement déstabiliser le joueur adepte de la série. En fait, il s'agit pratiquement d'une copie conforme des autres titres de la série. Le joueur se promène dans de vastes environnements et doit tuer des centaines voir des milliers de monstres qui sont plus horribles et dangereux les uns que les autres. Pour ce faire, le joueur possède plusieurs fusils et continuera à en débloquer d'autres tout au long du jeu, causant ainsi beaucoup d'explosions et de morts satisfaisantes. Dans cet opus, certaines armes ont des fonctions spéciales qui agrémentent un peu l'expérience de jeu. De plus, Sam est maintenant capable d'attaquer ses ennemis de près et de leur arracher un organe vital (un œil géant ou leur cœur par exemple) même s'il a un fusil d'équipé. Cette nouvelle fonction peut venir sauver la vie du joueur à maintes occasions. Le jeu peu rapidement devenir très répétitif pour quelqu'un qui n'aime pas tant le genre, car la seule chose est de s'avancer, tuer les monstres et prendre les boites de vie et de munitions qui traînent pour continuer ensuite. En plus d'être répétitif, le jeu peut être très frustrant, car il est extrêmement difficile et ce, même au niveau de difficulté normal. Pour ceux qui voudront un défi, il offre également les modes plus difficiles.

serious_sam_3-3.jpgEn ce qui a trait aux graphiques du jeu, il va s'en dire que le nouvel engin Serious 3.5 fait des merveilles. Malgré le fait qu'ils ne se comparent pas aux jeux de l'année, il reste que Serious Sam 3 est très agréable à regarder dans l'ensemble. Les environnements et les ennemis sont très beaux et l'on reconnait le style et l'ambiance de la série. Ce qui est vraiment particulier est la beauté, mais surtout le nombre d'effets spéciaux qui peuvent apparaître à l'écran au même moment et ce, sans que le jeu n'éprouve aucun ralentissement. Bien sûr, ceci occasionne parfois un problème lorsque les explosions empêchent le joueur de voir les ennemis s'avançant sur lui, mais de façon générale les explosions et les membres des ennemis qui revolent partout apportent une certaine satisfaction. La trame sonore du jeu est entièrement composée de métal, ce qui plonge le joueur dans le feu de l'action. La musique est seulement présente lors des combats, le joueur est donc averti dès qu'il y a un danger, ce qui est utile dans les environnements fermés et sombres. Par contre, dans certains niveaux très ouverts et vides (comme le premier par exemple), où l'on ne rencontre qu'un monstre à la fois pendant les zones d'exploration, la musique ne cesse de commencer et de s'arrêter brusquement, ce qui peut devenir agaçant pour le joueur. Les voix des ennemis sont également très bonnes et donnent de bons avertissements aux joueurs par rapport à ce qui s'en vient (comme les hommes explosifs par exemple).

En somme, Serious Sam 3: BFE est un jeu rempli d'action plutôt difficile qui peut devenir répétitif assez rapidement. Par contre, si vous avez envie de vous défouler sans trop réfléchir, il s'agit probablement du jeu auquel vous devriez jouer. Le jeu offre également plusieurs modes multijoueurs coopératifs et compétitifs, en-ligne et sur écran divisé. Il serait toutefois temps que Croteam rafraîchisse la franchise pour leur prochain opus, car la formule semble provenir d'une autre époque.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédérik Laporte-Morais

Système: PC
Éditeur: Devolver Digital
Développeur: Croteam
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille