Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 21 décembre 2011 à 8H00

Test - The Adventures of Tintin


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


the-adventures-of-tintin-5.jpg the-adventures-of-tintin-6.jpg the-adventures-of-tintin-7.jpg the-adventures-of-tintin-8.jpg

Avec toute la frénésie entourant la sortie de "Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne", il était évident qu'un jeu vidéo allait accompagner la sortie du film. Ubisoft avait la lourde tâche de créer un bon jeu tiré du film.

the-adventures-of-tintin-1.jpgTout comme celle du film dont elle est tirée, l'histoire du jeu est un amalgame entre trois numéros de la célèbre série Tintin soit: Le Crabe aux pinces d'or, Le secret de la Licorne ainsi que Le trésor de Rackham Le Rouge. Tintin et son légendaire compagnon, le capitaine Haddock, partent à la recherche de la Licorne, un navire ayant appartenu à un ancêtre du capitaine. Plusieurs embûches se trouvent sur leur chemin, que l'on devra surmonter pour venir à bout de ce jeu de plateformes. Le mode solo, qui relate l'histoire du film, prend environ 6 heures à terminer et se veut être un mélange entre d'excellents éléments de plateformes et de courts moments beaucoup moins réussis de séquences d'action (vol d'avion, conduite de moto ou encore combats à l'épée). Ces moments sont d'ailleurs jouables avec la Kinect, mais le résultat est décevant, on ne sent jamais qu'on est en plein contrôle de ce qui se passe.

the-adventures-of-tintin-2.jpgLe jeu propose également le mode coopération, dans lequel on peut jouer en même temps à deux joueurs et même choisir notre personnage! En effet, le jeu nous permet de débloquer des personnages mythiques tels que la Castafiore, François de Haddock ainsi que les détectives Dupond et Dupont. Tous les personnages ont des habiletés spéciales et étant donné que le mode coopération est un mode complètement distinct de celui à un joueur, les niveaux ont été montés avec tous ces personnages en tête. Donc, même après être passé au travers du jeu, il y a encore beaucoup de choses à trouver et de niveaux à parcourir. On peut également refaire tous les défis moto, avion et combats d'épée grâce au mode défi et ainsi améliorer notre score.

the-adventures-of-tintin-3.jpgÉvidemment, lorsqu'une compagnie a le mandat de s'attaquer à une franchise aussi appréciée que Tintin, il faut s'assurer d'offrir un produit approuvé non-seulement par le public en général mais également par les grands fans. À l'instar du film, le jeu réussit très bien à ce niveau. L'univers du petit reporter est parfaitement représenté et la transition du dessin à la 3D n'a pas du tout fait tort à la création d'Hergé. Toute l'action qui s'y passe est amenée de manière humoristique, par exemple Tintin assomme les brigands avec des ballons de plage ou les fait trébucher à l'aide de pelures bananes. Évidemment plusieurs ennemis sont plus difficiles à éliminer que d'autres, il y en a qui s'équipent d'une armure décorative ou encore d'un parapluie pour rendre le combat plus difficile. Les fans seront contents d'apprendre que tout au long du mode solo, Tintin et Haddock ont des discussions particulièrement comiques. Le mauvais caractère du capitaine ressort souvent et on peut entendre ses répliques connues telles que "Tonnerre de Brest!" ou encore "Mille milliards de mille sabords!". Bref, tous les éléments sont là pour faire plaisir aux connaisseurs.

the-adventures-of-tintin-4.jpgMalheureusement, le jeu est un peu inégal. Les longues séquences de plateformes sont très bien réalisées, d'une bonne difficulté et les contrôles répondent de belle manière. Par contre, ce n'est pas le cas pour les séquences d'action. Les contrôles répondent beaucoup moins bien dans ces situations et laissent l'impression qu'ils ont été développés en dernier recours. Il y a également un certain problème de répétitivité mais les phases de plateformes sont tellement plaisantes à jouer que cette faute est quasi pardonnable. Il est également important de préciser que le jeu est très beau. Il y a même certains moments qui sont aussi impressionnants que durant le film! La trame sonore est également d'une excellente qualité, s'alliant à la perfection avec les différents moments du jeu.

Grâce au bon travail d'Ubisoft, Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne ne souffre pas de la malédiction affligeant habituellement les jeux tirés de film. Ils sont parvenus à nous offrir un jeu de qualité avec d'excellents éléments de plateformes et malgré quelques faiblesses certaines, il reste plaisant du début à la fin.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Gabriel Vézina

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, 3DS
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille