note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Si l'on devait décrire l'aventure qui se déroule dans le jeu The Book of Unwritten Tales en un seul mot, ce serait rocambolesque. Un excellent début pour le studio KING Art Games.
Wilbur Weathervane vivait une vie tout à fait normale jusqu'au jour où un gremlin emprisonné est tombé du ciel pour lui remettre un anneau qu'il devra apporter jusqu'à l'archimage pour sauver le monde. C'est ainsi que commence l'histoire du jeu The Book of Unwritten Tales, le premier projet d'envergure de KING Art Games, un studio allemand qui jusqu'à présent ne produisait que des jeux web. En effet, cette fois-ci les développeurs nous proposent plutôt dans un jeu d'aventure classique en trois dimensions avec des énigmes qui demandent de manipuler jusqu'à trois personnages, à la manière de Day of the Tentacle. Le jeu met en scène Wilbur, un gnome peureux, qui désire partir à l'aventure, Ivo, une elfe gracieuse et agile et le Capitaine Nate, un contrebandier qui rêve de richesse. Les trois compagnons se retrouvent à parcourir le monde dans une aventure épique dont le scénario est rempli d'humour et de références à plusieurs œuvres connues comme le Seigneur des Anneaux, Star Wars et Mission: Impossible. Celles-ci sont bien amenées et agrémentent l'expérience du joueur plutôt que de sembler peu originales comme dans bien d'autres jeux. Le scénario culmine en une scène finale excitante et qui laisse présager une suite.
Pour ce qui est de la jouabilité, le jeu se tient près des jeux d'aventure connus tout en innovant pour le mieux. Chaque niveau se déroule dans un environnement qui est composé de plusieurs zones. Par exemple, au début de la partie, Wilbur est dans son village et à accès à sa maison, la taverne où il travaille au centre de la ville, etc. Le joueur doit alterner entre les différentes zones afin de collecter les objets et résoudre les énigmes nécessaires à la progression de l'histoire. Toutes les énigmes sont liées de près à l'histoire ce qui les rend très intéressantes à compléter. Malgré le fait qu'elles soient assez simples au début, elles se complexifient assez rapidement lorsque l'on arrive dans les séquences où l'on doit utiliser plus d'un personnage à la fois. En effet, il faut parfois récupérer plusieurs objets, les combiner ensemble, les transférer à un autre personnage et même résoudre quelques casse-tête pour activer des machines. Le jeu comporte plus de 150 énigmes qui totalisent environ 20 heures de jeu en comptant les dialogues et cinématiques. Certaines énigmes peuvent sembler très complexes et demandent beaucoup de va-et-vient entre deux objets interactifs. Le système de navigation du personnage dans les environnements en trois dimensions peut créer des parcours qui allongent le jeu de manière inutile lors de ces allers-retours. Heureusement, une fonction d'aide permet de montrer tous les éléments de l'environnement qui sont utilisables, ce qui permet d'accélérer le rythme du jeu et d'éviter de chercher un objet qui n'est peut-être pas visible au premier coup d'œil. En ce qui a trait aux dialogues, le jeu d'acteur est impeccable et contribue à plonger le joueur dans l'histoire. Ils sont également utiles dans la résolution de plusieurs énigmes.
Au niveau des aspects visuels et sonores, le jeu se démarque par sa beauté son soucis du détail. En effet, chaque pièce est d'une beauté époustouflante et l'on remarque le travail de qualité dans le moindre des objets qui composent le décor. The Book of Unwritten Tales utilise un style graphique semi-réaliste qui s'approche des films de Dreamworks et qui rend très bien l'atmosphère du jeu. On se perd un peu dans l'environnement pour chercher ce que l'on doit utiliser, mais la fonction d'aide du jeu vient combler ce problème assez efficacement. La trame sonore est composée d'une multitude de pièces qui viennent donner une ambiance particulière à chaque moment du jeu. Autant les tambours d'un campement Orc donne une impression d'urgence, autant la douce mélodie qui joue à l'extérieur d'une maison nous rend serein dans notre exploration de ces paysages bucoliques. Les effets sonores et visuels sont également très bons et donnent une excellente rétroaction au joueur lorsque celui-ci tente de faire quelque chose. Les personnages parlent également à chaque action et donnent une description exhaustive du résultat, ce qui peut parfois devenir agaçant.
En bref, The Book of Unwritten Tales est une excellente expérience remplie d'intrigues, d'énigmes et de paysages à vous couper le souffle. KING Art Games n'en est qu'à son premier titre de plus grande envergure et on ne peut qu'espérer que la suite, Critter Chronicles, sera encore meilleure!
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Frédérik Laporte-Morais
Système: PC
Éditeur: KING Art Games
Développeur: KING Art Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez