note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Dans cette marre de jeux en haute définition, certains éditeurs gardent l'essence même de leurs titres à succès. SNK emprunte justement cette voie quelque peu risquée avec ce treizième opus de la série King of Fighters.
Dans cette treizième édition de ce populaire jeu de combat en 2D des studios SNK, les concepteurs ont ajouté certains des combattants des autres jeux de la compagnie, comme Fatal Fury et Art of Fighting. Utiliser le mot populaire demeure cependant relatif car, contrairement aux joueurs du pays du soleil levant, les joueurs américains s'y intéressent beaucoup moins. Cela doit être dû à la compétition féroce en provenance de Capcom et Namco, qui offrent des jeux d'une jouabilité et d'une qualité graphique supérieure. King of Fighters XIII est effectivement fidèle à ses origines et offre donc un graphisme grandement pixélisé, une jouabilité plus robotisée et peu fluide et une sonorité qui n'est pas sans rappeler les bonnes vieilles consoles 8 bits. Malgré un soin apporté aux images en arrière-fond, nous sommes confrontés à un jeu qui ne semble pas avoir évolué depuis les premières moutures. The King of Fighters XIII n'est pas non plus sans rappeler certains jeux dans ce genre, avec les super combinaisons "Drive", qui peuvent être lancées lorsqu'une jauge est remplie, à force de frapper ou de recevoir des coups. Ce n'est rien de révolutionnaire, mais cela fera plaisir aux adeptes de la série sans l'ombre d'un doute.
Pour gagner la faveur du public, le jeu offre un grand choix de modes pour le bonheur des joueurs. L'habituel mode Arcade est toujours bien présent, à cela on peut ajouter le mode Tutoriel pour apprendre les mouvements qui sont souvent complexes, le mode Histoire qui offre une nouvelle expérience au jeu et qui permettra de voir quelques scènes du personnage sélectionné et ainsi d'en savoir plus sur lui et son passé, le mode Entrainement, et le populaire mode Versus qui permet d'affronter un ami sur le même écran, en combat 1 contre 1 ou en équipe de 3 contre 3. Ce dernier est cependant différent des autres jeux car les joueurs ne peuvent pas passer d'un personnage à un autre en plein combat, ils doivent plutôt être vaincus pour changer de personnage. Il existe aussi un mode appelé Mission qui pourrait être perçu comme une extension du tutoriel. Ce mode comprend des combats de survie, contre la montre et des matchs auxquels les joueurs doivent exécuter des mouvements typiques du personnage choisi. Au final, les joueurs pourront s'adonner au jeu en ligne, dans une partie avec ou sans classement. Malheureusement, SNK a des problèmes majeurs sur son réseau et par conséquent, les déconnections et les problèmes de latence sont omniprésents. Le jeu en ligne n'est donc pas une option intéressante. Ceci dit, l'éditeur est au courant et travaille fortement à corriger le tout dans les plus brefs délais, si l'on peut en croire un communiqué émis.
The King of Fighters XIII ne se démarquera certainement pas par son niveau graphique qui nous rappelle les jeux d'arcades, au début des années 90. Volontairement pixellisés, les personnages sont très peu détaillés et les animations qui sont propres à chacun sont plutôt sommaires et saccadées. L'arrière-plan pourrait être ce qui se rapproche le plus d'une qualité visuelle acceptable, si ce ne serait des animations qui s'agitent en boucle continuelle. Heureusement, ces dernières, même en étant fortement présentes, ne nuisent aucunement au jeu. Malgré cela, SNK a su revoir sa jouabilité et le contrôle des personnages est vraiment facile et plaisant. Après quelques tours de pratique, maîtriser un combattant devient vite possible. Par contre, si l'opposant se trouve à être l'ordinateur, le plaisir de combattre s'efface rapidement. L'intelligence artificielle est une véritable plaie au point où l'on peut se demander si le produit a vraiment été testé. L'adversaire fera un ou deux pas, puis reculera, et ainsi de suite, sans jamais attaquer une seule fois. En fait, la seule fois où il daignera porter des coups sera quand le joueur s'approchera suffisamment de lui, et encore, il devra lui toucher en premier. C'est pathétique et ennuyant, surtout pour un jeu à ce point reconnu. Pour compenser, les joueurs se tourneront inévitablement vers le mode multijoueurs. Ajoutez à cela une trame sonore bien composée, même si la sonorité MIDI s'y démarque largement, et il se dégage une certaine énergie qui reflète l'intensité des matchs, où les joueurs trouveront leur compte.
Avec son contenu riche, sa panoplie de combattants diversifiés et sa jouabilité accessible à tous, King of Fighters XIII réussira à amadouer à nouveau les fanatiques de la série. Par contre, les néophytes seront peut-être rebutés par son graphisme vieillot, son intelligence artificielle pitoyable et son style typique des arcades. Ce jeu n'étant pas pour tous, il vaut mieux l'essayer avant de penser l'acheter.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Atlus
Développeur: SNK
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez