Et si ma prédiction s'avérait juste, à savoir que le prochain opus de la franchise se déroulerait durant la révolution américaine? Serait-ce une mauvaise chose?
Il y a un peu moins de trois mois, je jouais au devin en vous prédisant sur Twitter que les deux prochains opus de la franchise Assassin's Creed se dérouleraient durant les révolutions américaine (1776) et française (1789). Quelques semaines après avoir fait cette prédiction, un sondage, qui aurait été réalisé par Ubisoft, a fait l'objet d'une fuite. Parmi les questions posées, une demandait au participant de choisir le thème qu'il aurait préféré pour un futur épisode du jeu Assassin's Creed. Une des huit réponses était "La confrontation entre les colons britanniques et Américains pendant la révolution américaine". Ce week-end, une nouvelle rumeur laisse croire également que le prochain opus se déroulera durant la révolution américaine et qu'il sera dévoilé d'ici le 31 mars.
Est-ce que j'ai des dons de devin? Bien sûr que non. Ai-je obtenu des informations privilégiées de la part d'employés ou d'ex-employés de studios d'Ubisoft? Non plus. Ma prédiction initiale était réfléchie, c'est tout. J'étais d'avis qu'après quatre épisodes se déroulant en Europe et au Moyen-Orient, la franchise avait grandement besoin de se renouveler. Puisque le premier opus débutait en 1191 et le second en 1476, soit une différence d'environ 300 ans, un bon équivalent nous amènerait en 1776, soit au coeur de la révolution américaine et à l'aube de la révolution française.
Vue de Boston en 1776
A ceux qui croient que cette période historique n'est pas intéressante, détrompez-vous! Elle est particulièrement riche en intrigues politiques. D'ailleurs, comme la franc-maçonnerie était bien implantée aux États-Unis à cette époque (50 des 56 signataires de la déclaration d'indépendance, dont Benjamin Franklin et George Washington, auraient été francs-maçons), vous avez là un lien très intéressant à faire avec les Templiers, les vilains de la franchise Assassin's Creed.
Et à ceux qui trouvent peu intéressantes les cités américaines de cette période, détrompez-vous aussi. Comme la plupart sont encore de taille humaine, il serait facile de s'y retrouver. Des villes importantes comme Boston, Philadelphie ou New York, avec des populations de 15 000 à 30 000 habitants, seraient toutefois deux à trois fois moins populeuses que des cités comme Florence ou Venise au XVe siècle, que nous avons explorées dans les derniers opus.
Carte de Philadelphie en 1797
par François Taddei
Donc Assassin's Creed 4 se déroulerait en 2076? et on aurait droit a un Assassin's Creed futuristique si on suit la logique des bons de 300 ans?..;)
Non seulement les villes sont beaucoup plus petites, mais elles sont "neuves"; pas grand chose à voir, très peu de bâtiments en hauteur; rues bien ordonnées et monotones..
Alors que ce que j'ai le plus aimé de AC I & II c'était tout le côté visite de lieux historiques..
Pas de Colisée ou de Cathédrale en vue ici!