note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Dans Amy, on fait face à une infection insidieuse contaminant la population. Arriverons-nous à s'en sauver? Il semble qu'avec l'aide d'une fillette bien spéciale, c'est possible. Jeu de survie, on constate toutefois qu'Amy est loin d'être une partie de plaisir.
Au début de l'aventure, une femme amène une fillette vers un centre hospitalier. Muette, la petite Amy requiert les soins d'un médecin particulier. Tout à coup, une violente explosion fait dérailler le véhicule ferroviaire. Amy est introuvable. Lana part donc à la recherche de sa protégée afin qu'elles puissent quitter cet endroit malsain. Notons ici la noirceur des environnements demandant quasi systématiquement de rehausser la luminosité du jeu au maximum. Les infectés du premier chapitre sont faciles à abattre de quelques coups de barre de fer, seule arme disponible pour Lana. Le jeu est développé comme un pointez et cliquez, dans le sens où il faut se placer au bon endroit pour cueillir des items, ouvrir des portes, déclencher des actions. Quelques casse-têtes dont un labyrinthe grillagé et un monte-charge à manipuler en collaboration avec Amy apportent une jouabilité correcte. L'exploration est essentielle mais parfois lassante versus très peu d'action. Ça ralentit le rythme de l'histoire qui selon moi possède un bon potentiel d'intérêt.
Amy est dotée de pouvoirs spéciaux qu'elle apprendra en dessinant des glyphes sur son ardoise. Elle peut également trafiquer des systèmes de portes électroniques comme si c'était un jeu d'enfant. En sa présence, Lana est immunisée contre la contamination transformant la population en mutants hideux et sanguinaires. Si la fillette est hors de portée, des seringues de décontamination font le travail momentanément. Il est facile de traverser le 1er chapitre sans en avoir recours. Dès le 2e, on appréciera les effets salvateurs d'Amy. Lorsque Lana est en présence de vapeurs intoxicantes, notre vision à l'écran s'assombrit graduellement et la femme se met à entendre des murmures sinistres. C'est bien, ça rend l'expérience immersive. D'ailleurs, toute l'ambiance sonore est angoissante à souhait et il est entendu qu'on fasse le saut à divers endroits. Seul hic, le son change totalement en franchissant le seuil d'une pièce même s'il n'y a pas de porte. Ça fait parfois un peu bizarre.
Malgré une progression initiale relativement facile, tout change dès le 2e chapitre. Notre premier ennemi est un colosse dont on peut difficilement se défaire. Sans arme, il faut arriver à se cacher pour l'éviter. Les opposants suivants sont de plus en plus coriaces. Le titre devient tout à coup très difficile et nous laisse peu de chance. Ce n'est pas totalement mauvais mais en découragera plus d'uns. Il y a une série d'actions précises à effectuer et aucune place à l'erreur. Si les chapitres sont assez courts en tant que tel, c'est de trouver comment les passer qui prend du temps. Ça demande souvent bien des essais, l'observation attentive de l'environnement et de la réflexion. À cause de la difficulté désarmante de certaines sections du jeu au premier abord, j'aurais adoré pouvoir sauvegarder à volonté, ou du moins ne pas devoir reprendre tout un chapitre si on quitte le jeu malgré l'atteinte des points de sauvegarde. Retraverser la même partie encore et encore devient au final assez damnant. Pour ces raisons, je ne conseillerais Amy qu'aux fans de jeux de survie qui aiment se casser la tête à la limite du découragement. Une démo du jeu consistant à faire le premier chapitre est disponible. Ça vous en donnera une idée.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Évalué sur: XBLA
Systèmes: XBLA, PSN
Éditeur: Lexis Numérique
Développeur: VectorCell Studios
Lien: Site Web officiel.
par JOUEZ.com
Votezjeux tres bon aussi facile que resident evil 5 et silent hill tres positif et un deusieme est anonce