Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 9 janvier 2012 à 8H00

Test - DiRT 3


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


dirt3-4.jpg dirt3-5.jpg dirt3-7.jpg dirt3-6.jpg

Tout aussi loin d'un Gran Turismo que d'un Burnout, le troisième opus de la série DiRT de Codemasters s'impose comme le mélange parfait entre l'arcade et la simulation.

dirt3-1.jpgLa série DiRT est maintenant bien connue pour ses courses hors route et de rally. Cette année encore, on offre des épreuves de rally, rally-cross, trailblazer et l'addition de l'année, le Gymkhana. Dans le World Tour, la campagne principale, on campe le rôle d'une jeune recrue devant monter les échelons à travers différents événements tirés de la scène internationale du rally comme les fameux X-Games. Le Gymkhana, présenté dans le jeu par sa vedette principale Ken Block, offre une expérience se trouvant presque plus proche de la série Tony Hawk où l'on tente de réaliser des manœuvres variées et de les enchaîner en une longue chaîne. La prise en main est très différente des épreuves traditionnelles, mais ne reste qu'une diversion agréable de ce que l'on connaît déjà. La force du jeu reste effectivement dans les épreuves de rally, où l'on se bat contre son propre temps, car lors de courses de groupe, les collisions trop fréquentes avec ses adversaires ruinent un peu l'expérience. L'intelligence artificielle n'y est pas à point et entrer en contact avec ses concurrents est une stratégie trop efficace pour son propre bien. De plus, les quelques courses de camions et de buggy offertes sont aussi à oublier pour la vitesse enivrante des voitures de rally et de trailblazer. En fait, le jeu brille vraiment lorsqu'il suit la formule de son ancêtre, Colin McRae Rally.

dirt3-2.jpgDès le départ, le jeu offre l'assistance nécessaire au joueur selon sa familiarité avec le genre. On peut donc activer les classiques lignes de conduite ou de freinage et on permet même aux connaisseurs de changer leur type de pneu par exemple. La fonction Flashback, qui permet de retourner quelques secondes dans le temps, revient encore cette année afin de réduire l'indescriptible frustration d'un virage raté en fin de course. Codemasters implante aussi cette année un système de points de réputation qui s'assure de récompenser le joueur à chaque fois qu'il complète l'objectif optionnel d'une course ou lorsqu'il économise ses flashbacks . Une autre nouveauté se présente sous la forme de l'intégration YouTube, qui permet l'envoi rapide de ses exploits personnels sur le site de partage, une addition agréable, mais qui sera ignorée par plusieurs. Finalement, le mode multijoueur, nécessitant une passe en ligne, offre cette année des modes plus loufoques pour la course automobile, inspirés des jeux de tirs comme capturer le drapeau et éviter d'être infecté. Des additions amusantes qui complètent les autres épreuves multijoueurs disponibles bien établies par la série.

dirt3-3.jpgCette nouvelle édition de la série se démarque aussi par sa présentation léchée, ses menus agréables à naviguer et sa musique entrainante. Cette attention à la présentation visuelle et aux détails s'étend sur ses modèles impressionnants de voitures qui peuvent être endommagées de façon réaliste, ou à des spectateurs téméraires traversant en courant la piste de course et particulièrement aux effets époustouflants de poussières et de neige s'étalant sur le pare-brise. DiRT 3 est un jeu qui offre des paysages extraordinaires à travers différents continents, des déserts du Kenya aux forêts de Finlande et des montagnes enneigées du Colorado aux stades de sport américains. Bien que demandant un peu plus de dévouement, l'excellente vision en mode cockpit, un must pour les fans du genre, transforme aussi radicalement l'expérience de conduite en nous plaçant directement dans le siège du conducteur. Une autre de ses grandes forces est que l'on sent aussi une véritable progression de ses habiletés au cours des nombreuses heures de jeu offertes seulement dans la campagne principale.

Finalement, DiRT 3 est un jeu de course qui ne s'enlise pas dans la simplicité de certains autres jeux d'arcade ou dans la complexité effrayante des jeux de simulation. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, c'est une production complète, très bien faite et qui devrait plaire à quiconque ayant un amour pour les sports motorisés et la vitesse.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Nicolas Bertrand-Verge

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille