note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Prenez le jeu Monopoly, mélangez-le avec les personnages de l'univers de Mario et ceux de l'univers de Dragon Quest, ajoutez-y un peu de gestion d'actions comme à la bourse et vous obtiendrez quelque chose qui ressemble à Fortune Street.
Ceux qui croient que Fortune Street est un jeu similaire à Mario Party, détrompez-vous. Bien que les deux se basent sur les jeux de société, ils visent deux publics différents. Si l'on peut faire une comparaison, Mario Party s'apparente un peu plus à des jeux où l'on doit mimer, où tout le monde comprend les règlements facilement sans avoir besoin d'y investir beaucoup de temps. Pour ce qui est de Fortune Street, il se compare plus au Monopoly. Bien que plusieurs personnes l'aiment, afin d'en profiter pleinement on doit y investir plusieurs heures et bien saisir la mécanique du jeu afin de remporter la partie. Fortune Street vous propose plusieurs plateaux de jeu différents. Idem pour les personnages, qui sont tirés des jeux de Mario et de Dragon Quest.
Lorsque vous jouez en mode circuit, vos adversaires seront prédéfinis. Les adversaires n'ont pas tous le même talent et plus vous avancerez, plus ils deviendront coriaces. Un montant d'argent à atteindre vous sera aussi alloué. C'est ce montant d'argent que vous devrez accumuler afin de remporter la partie. Afin d'y parvenir, vous devrez acheter des terrains et en augmenter la valeur en y réinvestissant de l'argent. Les plateaux de jeu sont aussi divisés en districts. Plus vous aurez de terrain dans un même district, plus la valeur de vos terrains augmentera et plus vous pourrez investir dans vos terrains. De plus, vous pourrez acheter des actions de districts qui vous donneront des dividendes. Par contre, vous ne pourrez pas investir quand vous le voudrez. Vous devrez attendre de tomber sur un de vos terrains pour investir dans n'importe quel de vos terrains ou retourner à la banque pour acheter des actions de districts. Au moins, vous pourrez vendre vos actions en tout temps afin de régler vos dettes. Vous devrez aussi amasser quatre signes de couleur situés sur des cases fixes du plateau de jeu. Une fois les quatre signes en votre possession, il vous suffira de retourner à la banque afin d'obtenir une promotion et obtenir de l'argent. Votre argent liquide, la valeur de vos actions et de vos terrains se combineront et une fois que vous aurez atteint le montant cible, il ne vous restera qu'à retourner à la banque afin d'empocher la victoire.
Fortune Street offre un mode solo et un mode avec ami. Dans le mode solo, vous pourrez participer au mode circuit, au jeu libre ou encore avec des personnes du monde entier à l'aide de la connexion Wi-Fi de Nintendo. Pour le mode ami, vous pourrez jouer une partie jusqu'à quatre joueurs. Ce qui est dommage dans le mode ami, c'est que vous ne pouvez pas sauvegarder une partie en cours, ce qui est possible en mode solo. Comme une partie de Fortune Street peut durer quelques heures, c'est un peu décevant. Autre point négatif, en mode solo et ami, lorsque l'on joue contre des personnages contrôlés automatiquement, il y a beaucoup de longueurs. Au début de chaque tour, ils diront un commentaire et vous devrez appuyer sur un bouton pour continuer. Comme une partie peut contenir plus de 35 tours et que chaque personnage parle à chacun de ses tours, ça peut devenir fastidieux. Heureusement, en allant jouer dans les options, nous pouvons désactiver cette fonction et augmenter la vitesse de déplacement des personnages ce qui écourte grandement la durée d'une partie. En mode solo, vous obtiendrez des points qui vous serviront à acheter du linge et autres accessoires à votre Mii. Selon vos performances, vous pourrez aussi obtenir des trophées. Ces trophées vous donneront plus de points et pourrons être visionnés à tout moment à partir du menu principal du jeu. Si vous trouvez l'achat d'actions un peu compliqué, vous pourrez sélectionner les règles simplifiées. Ce sont les mêmes règles que pour le mode standard, mais vous ne pourrez pas investir dans les districts.
Fortune Street risque de ne pas plaire à tout le monde. Les règles sembleront complexes pour plusieurs et le jeu ne vous donnera pas de chance. Vous devrez finir deuxième ou troisième quelques fois avant de parvenir à remporter une partie. Par contre, une fois le jeu apprivoisé, il offre tout de même un bon divertissement. Tout comme le Monopoly, il est plaisant de le sortir du garde-robe de temps en temps pour y jouer une partie sans plus. Si vous préférez un jeu pour les événements festifs, Mario Party risque d'être un peu plus approprié.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Kevin Henry
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez