note de JOUEZ.com | votez ici |
Choplifter HD tente de capitaliser sur une expérience vieille de 30 ans en revitalisant un classique du jeu d'arcade. Il semble cependant que le vent ait tourné et que ce jeu soit en retard de quelques années sur sa compétition.
La nostalgie est une émotion traître. Elle peut autant nous faire revivre les doux souvenirs d'une époque révolue que nous rappeler froidement tout le chemin parcouru dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de 30 ans. En jouant à Choplifter HD, une nouvelle édition du classique lancé en 1981 sur Apple II, c'est malheureusement la seconde option qui semble plus appropriée. Au lieu d'y retrouver une expérience de jeu basée sur les fondements de la série, mais remise au goût du jour, on nous présente un jeu qui gère mal son niveau de difficulté et qui fait rager plus qu'il amuse. En ce sens, Choplifter est fidèle à ses racines, un jeu d'arcade très difficile et souvent injuste qui ose même offrir trois niveaux de difficulté, si seulement on est en mesure de le terminer en Normal. Contrairement à ce que peut faire penser l'ajout du "HD" au titre, les graphiques sont peu impressionnants techniquement et artistiquement surtout lorsque la caméra se rapproche des sujets.
Choplifter, comme l'indique son titre, nous met dans le rôle d'un pilote d'hélicoptère militaire. On vole habituellement de gauche à droite armé d'une mitrailleuse et de missiles afin de sauver des civils mis en danger par des forces ennemies ou par des zombies. Malgré leur tentative de varier les objectifs au cours de la trentaine de missions, le jeu est très répétitif et les longs moments passés à alterner entre nos objectifs et notre base pour faire le plein ou déposer les rescapés paraissent interminables et le sont d'autant plus lorsqu'ils ont lieu une énième fois. Devant les hordes d'ennemis déployés afin d'augmenter artificiellement la difficulté, chercher une stratégie efficace revient à éviter tout ennemi en allant le plus rapidement possible ou à jouer défensivement en tentant lentement de les éliminer un par un, deux méthodes aussi ennuyeuses. C'est bien dommage que le jeu ne se concentre pas sur le défi stratégique qui vient de gérer sa réserve d'essence et sur le sauvetage de blessés qui doivent être sauvés en un temps limite, une idée pourtant bien démontrée dans les premières missions.
Sa compétition actuelle sur XBLA et PSN rend difficile de recommander l'achat de Choplifter HD. Seuls les nostalgiques de la série habitués à la difficulté qui est associée à ce style de jeu y trouveront leur compte.
Points positifs
+ Caméos (Super Meat Boy, Duke Nukem)
+ Retour d'une ancienne franchise
Points négatifs
- Coût trop élevé
- Pic de difficulté trop intense
- Stratégie inutile
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Évalué sur: XBLA (1200 points)
Systèmes: PC, XBLA, PSN
Éditeur: inXile Entertainement
Développeur: inXile Entertainement
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez