note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Vous croyez que le ménage est une tâche démotivante ? Avec le jeu Dustforce, balayer la poussière n'aura jamais été aussi attrayant!
Les nombreuses déclinaisons du genre sont impressionnantes en termes de qualité, que l'on pense au New Super Mario, Braid ou encore plus récemment à Rayman Origins. Dustforce tente de rejoindre les rangs des jeux de plateformes originaux et divertissants. S'étant fait remarquer lors de la compétition annuelle de l'indiePub en remportant les honneurs, le jeune studio Hitbox Team reçu le financement nécessaire pour amener le projet Dustforce à terme. Dans ce jeu, le joueur incarne l'un des quatre concierges dont l'objectif ultime est d'enlever toutes traces de saleté dans le monde. Une saleté qui altère le comportement des objets et êtres vivants en le possédant. Au premier regard, il est difficile de ne pas être charmé par l'approche artistique du jeu, inspiré des dessins animés japonais, et la simplicité des dessins. Les animations sont limpides et très expressives, ajoutant beaucoup à l'expérience. Impressionnant pour un jeu qui nous propose d'incarner des concierges. Rassurez-vous toutefois, ces concierges n'ont rien du stéréotype connu; ils sont agiles et aptes à courir sur les murs et les plafonds pour un court laps de temps, faisant de nos héros de véritables as du parkour.
C'est avec ce dynamisme que le jeu prend tout son sens. La poussière est répandue un peu partout dans l'environnement et c'est à l'aide des capacités de déplacement extraordinaires des concierges qu'il faudra faire disparaitre toute trace de saleté. Certains ennemis, sous l'emprise du maléfice, devront être nettoyés à l'aide des coups de balai des héros. Le défi pour le joueur est de compléter les niveaux en un temps record, comme il a déjà été vu dans d'autres jeux comme Super Meat Boy, avec beaucoup de précision dans l'exécution des mouvements. Pour les moins habitués du genre, ceci peut se révéler très démotivant. Il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises pour bien maîtriser à la fois les déplacements du personnage, mais aussi s'approprier la forme du niveau afin de l'exécuter à perfection. Heureusement, les contrôles sont fluides, pour autant que le joueur utilise une manette puisque l'utilisation du clavier nécessite un positionnement de doigts très peu ergonomique.
Points positifs
+ Dynamique
+ Beau et fort bien animé
+ Thème non violent
+ Prise en main efficace
Points négatifs
- S'adresse à un public chevronné
- Plus agréable avec une manette
- Niveau de difficulté plutôt élevé
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu Mercier
Système: PC
Éditeur: Hitbox Team
Développeur: Hitbox Team
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez