note de JOUEZ.com | votez ici |
C'est des forêts du Danemark que nous vient un des meilleurs PSP Minis à ce jour. Cette étrange épopée d'une famille de petits monstres est fascinante et intrigante.
Se perdre en forêt avec ses parents n'est pas l'expérience la plus agréable qui soit, mais c'est tout de même cette expérience qui a inspiré Bernhard Schulenburg, designer de la Die Gute Fabrik, dans la création de Where is my Heart? On y prend donc le contrôle d'une famille de petits monstres composée de Brun, Orange et Noir, alors qu'ils tentent de retrouver leur chemin vers leur maison perdue, un arbre majestueux encastré d'un énorme coeur. Cette perte de repères est accentuée par la mécanique principale du jeu, qui consiste à la division des niveaux en cases rappelant le style d'une bande dessinée. La complexité vient du fait que les cases sont disposées dans le désordre et qu'ainsi, un niveau qui serait normalement très simple à accomplir, devient un véritable casse-tête. C'est donc à l'aide des habiletés uniques à chacun des personnages, qui permettront de sauter plus loin, de changer l'ordre des tuiles ou de voir dans un autre dimension que l'on arrivera à retrouver son chemin.
Bien que Where is my Heart? se présente comme un simple jeu de plate-forme 2D, la complexité des casse-têtes fera se creuser les méninges aux plus expérimentés. Toutefois, l'apprentissage des différentes mécaniques s'effectue naturellement au cours des 25 différents chapitres, qui vous occuperont de deux à trois heures. Sa présentation visuelle est surement son plus grand atout; l'agencement du pixel art et de sa palette de couleurs particulières lui donne un style que peu de jeux peuvent se vanter d'avoir. Les quelques mélodies qui accompagnent les sons d'ambiance créent une atmosphère sonore mystérieuse, sans être mémorable. Il faudra noter cependant que les temps de chargement sont tellement rapides sur PS3 qu'ils empêchent le joueur de profiter du peu de l'histoire présentée lors de ceux-ci, ce qui est dommage. Au final, Where is my Heart? est un charmant petit jeu qui devrait être considéré comme un des meilleurs PSP Minis.
Points positifs
+ Graphiques et musique uniques
+ Mécanique de jeu innovatrices
+ Progression naturelle des habiletés
Points négatifs
- Histoire mal développée
- Rejouabilité faible
- Un peu court
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Évalué sur: PS3
Système: PSP Minis
Éditeur: Copenhagen Game Collective
Développeur: Die Gute Fabrik
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez