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Stronghold 3 est un excellent titre pour les amateurs de simulation et de la période médiévale. Malgré une interface complexe et une prise en main assez obscure, ceux qui aiment les jeux de stratégie complexes et la gestion y trouveront leur compte.
Il faut l'avouer, le jeu et son interface sont difficiles à saisir au début. Il faut un certain temps pour s'y faire; terminer les tutoriaux est donc essentiel. En résumé, il faut construire un village, le peupler, le fortifier et bâtir une armée. La population est la ressource la plus importante du jeu. Sans paysans, pas de construction, pas de récolte et pas de soldats! Consommer les ressources trop rapidement peut mener à des pénuries, des famines et donc faire fuir les paysans. À intervalles réguliers, s'il y a assez de maisons pour les habiter, de nouveaux paysans s'installent dans votre village. Ils s'en vont aussi automatiquement s'il n'y fait pas bon vivre. Il faut donc s'assurer que la nation et ses lois (taxes, grosseur des rations, quantité de bière permise, etc) gardent les paysans heureux, tout en essayant de ne pas se ruiner. C'est une représentation directe du paradoxe du système féodal; autant le seigneur a plein pouvoir et possède les ressources, autant il est dépendant des paysans qu'il gouverne et doit donc s'assurer de leur bien-être. Ce bien-être peut être assuré par l'ajout de bâtiments spécifiques comme l'apothicaire, qui contrôle les épidémies, ou en empêchant les loups de dévorer les villageois sans défense.
Seules les unités militaires sont contrôlables directement. Les paysans travaillent selon les bâtiments et ressources disponibles en suivant leurs propres priorités et à leur rythme. La seule façon de les contrôler est de construire les bons bâtiments aux bons endroits. Il faut aussi gérer l'espace utilisé par ces très nombreuses constructions, s'assurer de bien disposer les murs et idéalement réduire la distance entre les points clés que sont les matières premières, les raffineries (forge, moulin à bois, etc.) et les entrepôts. Le tout est exacerbé par le contrôle serré des unités militaires, essentiel lors des batailles. Une pléthore de petits détails viennent agrémenter le jeu. Par exemple, des événements inattendus, tels des épidémies, des meutes de loups ou du très beau temps, influencent l'état des paysans, accélèrent ou stoppent les récoltes. Toutes les actions sont animées et peuvent être vues, jusqu'aux bâtiments dont les murs deviennent parfois transparents pour montrer les gens qui vaquent à leurs occupations à l'intérieur.
Il y a de nombreux modes de jeu. En solo, une campagne militaire et une campagne économique se concentrent sur l'un des deux aspects du jeu. Il est même possible de jouer certains sièges historiques. Le mode construction libre permet de construire un village ou un château fort sans pression extérieure. Les modes multijoueurs sont assez classiques pour un titre de stratégie; mêlée, équipe et capture du drapeau. En bref, il s'agit d'un jeu de stratégie et simulation bien réalisé qui, malgré sa prise en main difficile, simule la dynamique de l'époque médiévale avec très peu de compromis.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Etienne Grandmaison
Système: Steam (9,99$)
Éditeur: 7Sixty
Développeur: FireFly Studios
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezPeut-être que le jeu a été "massivement patché" depuis sa sortie et qu'il est maintenant potable... mais pour ma part, ce fut que de la déception. Beaucoup de bugs, difficile à apprendre, menus à vomir... Bref, ça ne m'étonne pas de le voir à 9,99$ sur steam, alors qu'il était à 59,99$ il y a à peine trois mois. Sur plusieurs site, le jeu est classé comme "mauvais" ou encore "médiocre".