note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Serah, une demoiselle en détresse de Final Fantasy XIII, est de retour en tant qu'héroïne de Final Fantasy XIII-2. Cette fois, c'est elle qui part à la recherche d'une manière de retrouver sa soeur Lightning, disparue mystérieusement.
L'histoire n'est pas évidente à suivre au départ étant donné qu'elle est très riche en contenu et que le principe de voyage dans le temps rend les choses encore plus complexes. On y raconte les aventures de Serah et Noel, qui doivent effectuer un voyage temporel afin de retrouver Lightning et tenter de réparer la ligne du temps qui a été altérée. Les environnements visités lors de l'aventure sont assez vastes et intéressants. On revisite souvent les mêmes endroits mais à des époques différentes en utilisant une porte temporelle. L'aventure principale occupera le joueur durant 20 heures, certaines époques et quêtes sont optionnelles et devront être découvertes par le joueur, de même que les 9 fins différentes. Également, à l'instar de son prédécesseur, FFXIII-2 est absolument magnifique. Les cinématiques sont hallucinantes et les graphismes en général sont à faire rêver. Le niveau de détail, lorsqu'on prend le temps de s'y attarder, émerveillera même les joueurs les plus sceptiques. Si ce n'était pas de la bande-son, malheureusement trop inégale, le jeu serait un véritable bijou technique.
Le système de combat et d'amélioration a également subit un lifting fort apprécié. Les combats sont maintenant beaucoup plus interactifs étant donné qu'on y a implanté des séquences à la God of War, dans lesquelles ont doit appuyer sur une séquence de bouton pour venir à bout d'un gardien. Le système de combat lui reste essentiellement le même, les paradigmes sont toujours utilisés. Il s'agit d'un système de classes, dans lequel vous donnez à votre personnage accès à des pouvoirs différents selon la classe choisie. Elles sont au nombre de six: Attaquant (combattant physique), Ravageur (magicien), Soigneur (guérison), Saboteur (diminue les habiletés des ennemis), Tacticien (améliorations) ainsi que Défenseur (meilleure défense). Les paradigmes sont créés lorsqu'on choisit une classe pour nos deux personnages (Noel et Serah). Le joueur peut choisir ses combinaisons lui-même et peut en créer jusqu'à six, qu'il pourra utiliser dynamiquement dans les combats. Étant donné que seules les actions du personnage "leader" sont décidées par le joueur, les autres personnages sont contrôlés par une intelligence artificielle qui prend généralement de bonnes décisions. Le système offre une bonne liberté et il y a moyen de créer des stratégies très intéressantes étant donné qu'on peut maintenant changer de leader en plein combat. Une joie immense m'a d'ailleurs envahie lorsque l'écran GAME OVER n'est pas apparu lors de la mort du leader.
L'ajout principal de Final Fantasy XIII-2 au niveau des combats est l'intégration d'un système de capture de monstres. En effet, au fil du jeu, vous capturez des monstres qui deviendront votre troisième partenaire de combat. Ces monstres sont tous dotés d'une classe, qui ne peut être changée contrairement à celle des deux personnages principaux. Vous pouvez les intégrer à vos paradigmes afin qu'ils participent aux combats. Évidemment, puisqu'on peut préparer plusieurs paradigmes avant les combats, on peut également les changer durant ceux-ci. Les fans du premier jeu seront heureux d'apprendre que les "Paradigms Shifts" (changement de classes) se font maintenant instantanément. Il est donc primordial de maîtriser cette technique si l'on veut bien réussir dans le jeu et c'est là que vient l'importance de se créer une liste de paradigmes variée. Le système d'amélioration des personnages reste également similaire à celui de Final Fantasy XIII mais a été simplifié. Chaque combat rapporte des points, qu'on peut ensuite dépenser dans le Crystarium pour améliorer les personnages. Pour ce faire, on sélectionne la classe qu'on veut améliorer et on peut ainsi débloquer de nouveaux sorts, de nouvelles techniques ou tout simplement améliorer nos statistiques. Les monstres ont également leur propre Crystarium, moins étoffé mais tout aussi utile.
Il est difficile d'en vouloir à Square-Enix de ne pas trop avoir voulu déroger de ce qu'ils ont créé avec Final Fantasy XIII puisqu'ils ont prouvé avec XIII-2 que le jeu précédent manquait simplement de finition. Beau, bien réalisé, amusant et offrant beaucoup de choses à découvrir, XIII-2 est définitivement meilleur que son prédécesseur et mérite toute l'attention qui lui est portée présentement. Il ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais c'est un pas dans la bonne direction pour une compagnie qui semble loin de son passé glorieux.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Gabriel Vézina
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez