note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 8 votes) | votez ici |
Après avoir pris d'assaut le PS2 au début des années 2000, Jak et Daxter débarquent sur votre PS3. Au menu, trois jeux exceptionnels, mais le sont-ils toujours autant lorsque jugés avec les standards actuels?
Lorsque Naughty Dog a cédé les droits sur Crash Bandicoot, plusieurs se grattaient la tête à savoir pourquoi. Suite à ses démêlées avec Universal, la compagnie américaine a décidé de s'en dissocier afin de faire affaire exclusivement avec Sony. Cette décision a été particulièrement bénéfique pour Naughty Dog, qui en 2001 a épaté la galerie avec Jak and Daxter, un jeu de plateformes mettant en vedette le silencieux Jak et son meilleur ami, Daxter. Par la suite, le prolifique studio nous a offert une autre trilogie, soit celle de Uncharted. Cette collection est constituée des trois jeux phares de la série: Jak & Daxter: The Precursor Legacy (2001), Jak 2 (2003) et Jak 3 (2004). De plus, chacun d'eux vient avec un assortiment complet de trophées. Seul Jak X, un jeu de course inspiré de la série, est absent de la collection.
Étant donné qu'on a affaire à trois jeux d'une même série, il est évident qu'il y a une certaine cohésion au niveau de la jouabilité. Le premier opus se distingue par contre des deux autres puisqu'il respecte un peu plus les jeux de plateformes conventionnels. En effet, il contient plusieurs niveaux à l'intérieur desquels se cachent des piles d'énergie, qu'on doit récolter en réalisant certains défis. Ce concept a été abandonné par la suite, Jak 2 et Jak 3 offrant une aventure plus vaste et complexe. Au courant de la série, Jak développe des habiletés autres que sauter et frapper. Il ajoute à son arsenal des armes, des véhicules et de l'Éco Noir, une substance permettant au personnage principal de se transformer en bête sanguinaire dotée de nouveaux pouvoirs. La série se démarque de ses compétiteurs grâce à cette belle diversité mais également grâce à des personnages intéressants. Jak est un héros muet, gentil et qui a toute l'innocence d'un enfant. Par la suite, il prend beaucoup de maturité et peut parler, ce qui lui donne encore plus de personnalité et nous fait comprendre que le personnage évolue au fil du temps. Ce changement est à l'image des jeux qui se complexifient à chaque nouvel opus.
Évidemment, la collection n'est pas à l'abri de points négatifs. Les trois jeux souffrent de certains problèmes, notamment au niveau de la caméra et des informations transmises au joueur. La caméra va en frustrer plus d'un étant donné qu'elle n'offre pas tout le contrôle et la fluidité dont nous sommes habitués aujourd'hui. Elle bloque régulièrement dans le décor et offre parfois des angles de vue désagréables, ce qui occasionne des morts qui auraient pu être évitées. Les jeux de la série se déroulent dans un monde ouvert divisé en plusieurs sections constituant les niveaux. Chacun des niveaux contient un nombre déterminé d'objets à ramasser, mais le monde étant ouvert, il est facile de se perdre et d'oublier complètement où l'on doit aller. Par contre, dans Precusor Legacy, ce défaut peut également être considéré comme une qualité. Les niveaux étant très variés et plaisants à explorer, c'est en se perdant qu'on découvre souvent de nouveaux lieux. Il est évident que d'autres problèmes liés à l'âge des jeux sont présents, l'intelligence artificielle des soldats dans Jak 2 est particulièrement frustrante, il est d'ailleurs vraiment difficile de manoeuvrer dans la ville sans se faire poursuivre par une dizaine de gardes fâchés d'avoir été heurtés par notre véhicule.
Bref, malgré le fait qu'ils aient fêté leurs 10 ans récemment, le duo de Jak et Daxter prouve qu'il fonctionne encore et qu'on ne peut qu'espérer une suite dans les prochaines années. Certes, les graphismes ont vieillis mais cette réédition donne un nouveau souffle à la série malgré le fait qu'elle soit affligée par certains défauts techniques évidents. Ces défauts sont toutefois rapidement oubliés puisque les jeux sont d'une immense qualité.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Gabriel Vézina
Évalué sur: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Naughty Dog
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez