note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 20 votes) | votez ici |
Pendant des siècles, les gnomes ont oeuvré pour ressusciter les morts, sans jamais y parvenir. A l'aide du Puits des Âmes, Hugues le Fomorien a ramené un mortel à la vie, vous. Ainsi débute votre aventure dans les Royaumes d'Amalur.
Curt Schilling est un ancien lanceur de baseball, qui a joué dans la MLB durant près de vingt saisons. C'est aussi un joueur de jeux de plateau notoire. Passionné de Advanced Squad Leader, il a même fondé une entreprise pour continuer l'édition du jeu et de suppléments lorsque la société éditrice du jeu original a revendue ses licences à Hasbro. Il a ensuite beaucoup joué à des MMO, de Ultima Online à World of Warcraft. Lorsqu'il a fondé 38 Studios en 2006, il s'est donné comme objectif de développer un MMO original, rien de moins. Trop ambitieux, le projet a évolué pour devenir un jeu de rôle hors-ligne, peu après l'acquisition de Big Huge Games en 2009 par 38 Studios. Le projet de MMO est toujours dans les plans de la compagnie. Ceci dit, Curt Schilling a su bien s'entourer pour mener à terme Kingdoms of Amalur: Reckoning. L'équipe marketing du jeu nous a rappelé le jeu bénéficie de la maîtrise narrative de R.A. Salvatore, de la touche artistique de Todd McFarlane et de l'expérience de Ken Rolston en matière de création de jeu de rôle.
Reckoning se déroule à Amalur, un monde médiéval-fantastique immense. S'il vous faudra plus d'une centaine d'heures pour parcourir l'ensemble du territoire offert, les joueurs plus pressés pourront prendre deux fois moins de temps pour compléter uniquement la quête principale du jeu. Ceci dit, le jeu démarre très lentement. Si vous souffrez moindrement d'un déficit d'attention chronique et que vous tentez de compléter aussi bien les quêtes principales que les quêtes de factions, les quêtes secondaires et les tâches, vous progresserez peu et après une quinzaine d'heures de jeu, vous serez toujours en train d'arpenter les forêts enchantées de Dalentarth, le premier environnement du jeu. Vous pourriez alors avoir l'impression que l'univers d'Amalur manque de variété. Ce n'est pourtant pas le cas, car si vous vous aventurez plus loin, vous découvrirez les Plaines d'Érathell, les paysages désertiques de Detyre, les étendues sauvages de Klurikon, ainsi qu'un lieu étrange et cristallin nommé Alabastra. A propos de l'histoire, elle se dévoile peu à peu, mais sachez qu'elle met en scène une confrontation entre les peuples libres et les Tuathas, une tribu agressive des Faes de l'Hiver. Une force mystérieuse derrière ce conflit gagne en puissance et menace de plus en plus la terre d'Amalur.
Bien que ce jeu soit comparable à Skyrim pour ce qui est de la taille de son univers, Reckoning n'est pas un jeu pleinement ouvert. Tous les territoires sont divisés en petites sections, reliées par des corridors de chargement. On peut donc passer d'une section à une autre sans être arrêté par un chargement, pourvu que l'on n'entre pas dans un donjon ou une ville. Ceci dit, la mappemonde permet de passer d'un point éloigné à un autre, moyennant un chargement. Les donjons sont très nombreux, il y en a plus de 120. Ils ne sont pas très grands ni très mémorables, mais ils contiennent leur lot de monstres, de pièges et de trésors. Comme on peut y accéder en tout temps, sans avoir à y compléter obligatoirement une quête, il est dommage qu'il ne soit pas possible de savoir via la mappemonde si nous y avons déjà été. D'un point de vue graphique, le jeu n'est pas exceptionnel, en particulier sur consoles. La direction artistique ne fera pas l'unanimité non plus. En revanche, les animations sont dignes des jeux d'action les plus en vue, en particulier lorsque vient le temps d'achever un ennemi, durant des séquences cinématiques interactives.
L'aspect le plus intéressant de Reckoning est sans équivoque son système de combat et ses ennemis. Les animations du héros et des nombreux ennemis sont bien réalisées, les coups s'enchaînent admirablement et nous permettent de bien ressentir la puissance de notre avatar, ou de ses adversaires le cas échéant. On ne peut pas en dire autant de la caméra hélas. On a très peu de contrôle sur celle-ci. Lorsqu'on se déplace, elle se tient très près du sol, ce qui pourrait en déranger plusieurs. En combat, elle devient plus dynamique et s'éloigne ou se rapproche fréquemment, pour cadrer tous les ennemis. Ceci occasionne différents problèmes, il n'est donc pas rare qu'un élément en avant-plein vienne obstruer notre vue. Plus de contrôle de la caméra aurait été souhaitable. Durant les conversations, certains plans de caméras sont aussi problématiques, il arrive même que des personnages n'apparaissent pas à l'écran. Plus ennuyeux, si votre arme principale est volumineuse et couverte d'effets spéciaux, elle vous bloquera irrémédiablement la vue lors des plans de dos, puisqu'elle se tient dans votre dos.
Reckoning étant un jeu de rôle, le jeu intègre une variété de systèmes de jeu. Vous pourrez ainsi définir votre avatar selon quatre races différentes et attribuer vos points d'habileté dans trois catégories différentes: puissance, finesse et sorcellerie. En fonction de la répartition de vos points, vous débloquerez différentes destinées. Celles-ci vous permettront de façonner votre personnage sans les contraintes des classes traditionnelles. Les destinées peuvent conférer de nouveaux pouvoirs, de nouveaux bonus et de nouvelles options de combat. Les Caprices du Destin, des bonus uniques offerts au joueur à des moments clés de l'aventure, affecteront également votre destinée. Parallèlement aux habiletés, des compétences peuvent être améliorées à chaque niveau ou en rencontrant des entraîneurs. Les plus utiles vous permettront de détecter des trésors et zones secrètes, de désamorcer des pièges, de concocter des potions, de sertir des pierres précieuses ou encore de fabriquer des armes et armures. Un inventaire quelque peu boiteux vous permettra de gérer les nombreux objets que vous pourrez dénicher, qu'il s'agisse d'items communs, précieux, rares, uniques ou faisant partie de tenues.
38 Studios nous livre ici un premier jeu riche en contenu, qui vous occupera jusqu'à la fin de l'hiver, surtout si vous avez le goût d'expérimenter avec les différentes destinées. En effet, à l'instar des MMO, ce jeu de rôle vous permet de réattribuer tous vos points d'habileté, moyennant quelques pièces d'or. Kingdoms of Amalur: Reckoning n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, le jeu comportant quelques défauts notables, mais il n'en demeure pas moins intéressant, pourvu que vous soyez prêt à y investir du temps.
Jeu disponible en français ou en anglais (textes à l'écran et voix parlées; deux versions disponibles)
Une critique de François Taddei
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: EA Partners
Développeur: 38 Studios/Big Huge Games
Lien: Site Web officiel
par François Taddei
Votezsur ps3 aussi il a deux versions disponibles une en français et l'autre en anglais faite attention