note de JOUEZ.com | votez ici |
Si vous aimez les jeux de plateformes de la vieille école, vous serez séduits par le monde surréaliste de Scarygirl et la beauté de ses graphiques.
Vêtue d'un costume de pirate, Scarygirl est une fillette abandonnée qui a été recueillie par une pieuvre nommée Blister. C'est peut-être ce qui explique qu'elle possède un tentacule à la place d'un de ses bras. Dans ce monde étrange, les feuilles de l'Arbre du Savoir sont dispersées un peu partout, et l'héroïne entreprend une quête pour découvrir ce qui lui est arrivé. En dehors de son univers onirique et de son style visuel, Scarygirl propose une expérience classique qui mélange des mécaniques de plateformes avec un système de combat simple mais satisfaisant. Le tentacule permet d'attaquer les ennemis, mais aussi de les saisir et de les lancer comme des projectiles, ou de se balancer dans les airs en utilisant certains objets de l'environnement.
Scarygirl est inspiré de la bande dessinée du même nom, créée par l'australien Nathan Jurevicius. L'univers particulier de l'illustrateur est fidèlement reproduit ici, avec un rendu 3D présenté dans une vue horizontale. Les graphiques constituent d'ailleurs le point fort du titre, avec une touche à la fois gothique et colorée qui n'est pas sans rappeler le travail de Tim Burton. La musique accompagne aussi très bien l'atmosphère du jeu. Les mécaniques sont solides et bien réalisées, mais pas aussi profondes ou originales que celles qu'on retrouve dans un titre comme le magnifique Trine 2 par exemple. Scarygirl offre également un mode coopératif à deux joueurs, disponible uniquement sur la même console, et une bonne durée de vie avec sa vingtaine de tableaux.
Ce qui démarque Scarygirl de la compétition est principalement sa direction artistique. Malgré un manque d'originalité au niveau des mécaniques de jeu, ce titre sympathique offre une expérience de qualité qui plaira avant tout à ceux et celle qui apprécient les beaux visuels.
Points positifs
+ Visuellement très beau
+ Contrôles intuitifs et simples
Points négatifs
- Mécaniques de jeu peu originales
- Mode coopératif seulement local
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: XBLA
Systèmes: PSN, XBLA
Éditeur: Square Enix
Développeur: TikGames
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez