note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 8 votes) | votez ici |
Des années ont dû être investies par les concepteurs de BioWare, en collaboration avec ceux de LucasArts, pour mettre en place ce MMO énorme. La pression était d'autant plus grande qu'il était lié à la mythique saga cinématographique Star Wars.
Le scénario débute plusieurs années avant les évènements qui se déroulent dans les films, suite à la signature du traité de Coruscant. Cette entente força la République d'accorder le plein contrôle de plusieurs systèmes solaires à l'Empire, qui devenait plus en plus puissant, afin de pouvoir instaurer une paix fragile entre les deux factions. Malgré tout, de fortes tensions perturbent cet équilibre à travers l'univers et c'est dans cette optique que les joueurs débutent leur aventure. Bénéficiant d'une licence réputée être riche en contenu, il n'est donc pas étonnant de profiter de la même richesse en jeu, avec son scénario magistral qui change non seulement selon le côté choisi, mais aussi selon la classe jouée.
Tout au long de la partie, les joueurs se verront confier différentes missions, tantôt typique à leur classe, tantôt accessibles à tous. Certaines quêtes peuvent être complétées seuls et d'autres, nommées Héroïque, ne pourront qu'être réalisées qu'en groupe de deux à quatre joueurs, le nombre maximal de participants dans un groupe au cours des premiers niveaux du jeu. Ce nombre passe de huit à seize en fin de jeu. Les joueurs sont aussi invités à faire des choix moraux lors des discussions, qui ont un certain impact lors de la quête en cours, en plus de conférer des points de sociabilité en groupe. En effet, les missions étant indépendantes les unes des autres, les décisions qui touchent le pointage du côté clair ou du côté obscurs n'ont pas véritablement d'impact à long terme. Un Sith peut devenir gentil et inversement, un Jedi peut devenir méchant, mais en aucun cas, il n'est possible de changer de côté. Bref, ce pointage n'est qu'un prétexte pour utiliser certains objets, qui demandent un minimum de point dans l'un ou l'autre des côtés de la force.
Si les dix premiers niveaux sont principalement tournés vers le personnage et sa planète d'origine, la suite élabore largement l'environnement qui l'entoure. Les joueurs devront alors choisir la spécialisation de leur personnage, entre autre. Par exemple, un guerrier Sith pourra alors devenir un Ravageur ou un Marauder. Dans les deux cas, chaque spécialité apporte son lot de forces, de faiblesses et un style de jeu propre à elle. C'est aussi le moment où l'on rencontre le premier des cinq compagnons d'équipage qui nous suivra durant l'aventure. Ces compagnons peuvent aider à vaincre les ennemis, ils peuvent aussi être envoyés en mission ou ils peuvent aller vendre les objets de bas niveau à notre place. Ceci dit, il faut entretenir une bonne relation avec eux, en leur offrant des présents, en discutant avec eux ou en faisant des choix qu'ils approuvent, car s'ils éprouvent trop d'empathie envers le personnage, ils peuvent l'abandonner.
Bien que leur utilité soit fort appréciable, il faut avouer que l'intelligence artificielle n'est pas leur principale force. Ils changent de cibles souvent et ce, sans raison apparente ou occasionnellement, ils n'attaquent tout simplement pas sauf sur demande. C'est aussi peu après le niveau dix qu'un vaisseau spatial est alloué aux joueurs, histoire de quitter la première planète et ainsi, poursuivre l'aventure dans les autres systèmes. Chacun d'eux peut être visité à tout moment, mais un avertissement est visible sur chaque planète, qui indique les niveaux recommandés pour y survivre. Il faut préciser que l'on ne pilote pas l'appareil, on ne fait que choisir la destination et tout s'exécute seul. Le seul moment où l'on peut un tant soit peu piloter se retrouve lors des petites missions trouvées à bord. Mais encore là , il suffit de viser avec sa souris les cibles à détruire et d'appuyer sur la barre d'espacement pour exécuter une boucle inutile. C'est plutôt un mini-jeu en plus du jeu principal, sympa mais sans plus.
Les zones de PvP sont aussi un aspect qui manque un peu de finition, qui pourrait en décourager plusieurs. Ces zones se partagent en seulement trois cartes et se démarquent par leur style de jeu, soit l'équivalent du mode Domination, du mode Attaque et Défense ou du mode Capture du Drapeau. Le plus déstabilisant dans ces zones est le fait que tous les personnages, peu importe le niveau, peuvent s'affronter. Avant d'atteindre le niveau 50, les statistiques sont automatiquement nivelées pour permettre à tous et chacun d'y participer et d'avoir une chance de gagner. C'est un aspect un peu frustrant lorsqu'un joueur a travaillé d'arrache-pied à modifier son équipement mais que ce dernier n'a finalement aucun impact lors de ces parties. Heureusement, ce n'est pas le cas lors des duels hors de ces zones, ce qui est le cas sur les serveurs PvP. Le jeu manque toutefois de fonctionnalités sociales, comme un coffre pour mettre en commun les ressources de la guilde, un outil de "matchmaking" pour compléter des quêtes en groupe (quêtes héroïques et zones litigieuses). Ce sont toutefois des problèmes qui pourront être corrigés avec des rustines.
Quelques joueurs exigeants pourraient être déçus de la qualité graphique du jeu. Bien entendu, il s'agit d'un MMO, l'aspect graphique ne peut être autant poussé que dans un jeu hors-ligne, mais comme le jeu proposait des textures en haute résolution durant la phase bêta, il est dommage que celles-ci ne soient pas accessibles dans la version finale du jeu. La rustine 1.2 pourrait régler ce problème si l'on se fie aux nombreux fils de discussion dans les forums officiels. La modélisation des personnages, plutôt cartoon, ne plaira pas à tout le monde non plus. Le manque de variété au niveau des ennemis peut ennuyer à la longue, le bestiaire comportant beaucoup de robots et d'humanoïdes. Évidemment, quelques bogues graphiques sont aussi notables, particulièrement lors des courtes animations pendant la partie. On peut aussi reprocher aux villes et autres endroits soi-disant fréquentés d'être trop statiques mais on peut mettre cela sur la volonté d'éviter des latences indésirables. D'ailleurs, les zones sont vraiment grandes et sans chargement au sein des zones, ce qui est impressionnant d'un point de vue technique.
La trame sonore, de son côté, se démarque largement par sa qualité de production avec des morceaux bien connus de la saga et d'autres encore inédits, qui se marient prodigieusement à l'univers Star Wars. Les effets sonores sont puissants, clairs et soigneusement travaillés pour recréer l'ambiance chimérique bien connue cette prodigieuse série. Une mention spéciale à la traduction française qui a été intégralement fait pour notre plus grand plaisir. C'est d'ailleurs un des points fort du jeu, tous les personnages du jeu parlent, ce qui explique pourquoi le jeu occupe 20 Go d'espace sur votre disque dur. Les nombreuses conversations, notamment celles liées à notre quête principale, sont alors plus intéressantes à suivre, le travail des acteurs étant de très haute qualité. Les autres MMO auront fort à faire s'ils ne veulent pas souffrir de la comparaison dans le futur.
Il serait trop longtemps d'aborder tous les aspects que le jeu nous apportent, mais il est clair que dans le monde des MMO, bien que The Old Republic ne soit pas une révolution, il a le mérite d'apporter énormément de contenu, notamment une histoire qui accompagne le joueur du niveau 1 au niveau 50. Et on sera vite tenté d'y rejouer avec une classe différente car, bien que cela demeure un jeu massivement multijoueurs, le jeu apporte toujours un côté personnel qui nous est destiné. C'est d'ailleurs un des rares MMO que l'on peut apprécier seul.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: BioWare/LucasArts
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez