note de JOUEZ.com | votez ici |
Parfois, avoir des moyens limités permet aux artistes de faire ressortir toute leur créativité. C'est exactement ce qu'accomplit l'équipe de Freebird Games avec To the Moon, dont on se souviendra certainement pour sa riche trame narrative.
Si vous n'aviez qu'un souhait à réaliser avant de mourir, quel serait-il? C'est ce que proposent deux scientifiques, Dr. Eva Rosalene et Dr. Neil Watts, dans l'univers du jeu téléchargeable To the Moon. Ils possèdent effectivement une technologie futuriste permettant d'entrer dans les souvenirs d'un individu et de modifier le cours de ses souvenirs afin qu'il puisse quitter le monde des vivants en ayant réalisé son plus grand rêve. Dans ce premier épisode, on revisite les souvenirs de Johnny jusqu'à sa tendre enfance pour comprendre pourquoi il voulait (vous l'aurez deviné) aller sur la lune et réaliser son rêve. On sent bien les influences des films de Christopher Nolan, d'abord Memento, pour cette approche narrative déconstruite qui nous fait revivre les événements du plus récent au plus ancien et ensuite Inception, pour cet univers de l'inconscient humain qui devient le terrain de jeu de nos deux protagonistes.
On y revit donc l'histoire d'une vie marquée par une relation amoureuse passionnelle avec River, une jeune fille autiste qui deviendra sa compagne de vie. On amène le joueur à se questionner sur l'atteinte de ses rêves personnels, les fondements de ses relations avec autrui et sur les (parfois durs) enseignements de vies. Des thèmes que peu d'expériences interactives peuvent se vanter d'aborder. La force du scénario de To the Moon est, sans conteste, son plus grand atout. Ses personnages sont fabuleusement construits, le jeu entre Eva, une femme professionnelle et autoritaire, et Neil, son assistant loquace, les rendent humains et les constantes mentions de la sous-culture geek, des livres de Animorphs à Final Fantasy, interpellera sans doute une majorité de joueurs de longue date. Les durs événements de la vie de Johnny et River sont souvent allégés par l'humour très juste du Dr. Watts, avec qui le joueur se prendra rapidement d'affection. Finalement, les créateurs ont réussi à ficeler une expérience qui fera pleurer et rire en même temps, une tâche relativement difficile à accomplir.
Toutefois, la direction très linéaire de l'histoire limite inévitablement les possibilités d'interaction. La partie interactive du jeu, qui se joue presque exclusivement avec la souris, consiste à interagir avec un certain nombre d'objets ou de personnages dans chaque niveau, afin de résoudre ensuite un simple casse-tête, rien de bien difficile. Les quelques rares tentatives d'amener le jeu dans un semblant d'action ne sont pas bien fructueuses, mais elles n'entravent pas le déroulement de l'histoire. Ses graphiques 2D rappellent l'époque du Super Nintendo et le style de ses nombreux jeux de rôle japonais. Sa bande sonore vole cependant la vedette avec ses mélodies au piano accrocheuses et très épurées. Comme pour sa musique, To the Moon fait le maximum possible avec les moyens plutôt limités d'une aussi petite équipe.
Bien que To the Moon soit à la limite du jeu, Kan Gao et l'équipe de Freebird Games présentent une expérience étonamment captivante. L'histoire qu'elle raconte, en utilisant les moyens d'il y a quelques années, saura toucher et émouvoir ceux qui sont prêts à s'y laisser prendre.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Système: PC
Éditeur: Freebird Games
Développeur: Freebird Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez