Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 29 mars 2012 à 9H52

Rumeur : l'Orbis, la remplaçante de la PS3 [MàJ: Blocage des jeux usagés: certains n'y croient pas]


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/ps3/ps3.png


Le blogue portant sur les jeux vidéo Kotaku écrit avoir parlé à une source anonyme chez Sony qui lui aurait révélé des détails sur leur prochaine génération de console, l'Orbis. Parmi les grands changements, elle ne permettrait pas de jouer à ses anciens jeux de PS3 ni à des jeux usagés. [MàJ au bas de l'article]

Bien qu'aucune information n'ait pu être vérifiée par l'auteur du billet, Sony s'en tenant à sa politique de ne pas commenter les rumeurs, ils assurent que cette source a déjà révélé des informations fiables auparavant. Malgré cela, ils invitaient à la prudence quant à la validité de ces informations. Le lancement n'étant pas pour demain, bien des éléments pourraient changer d'ici là.

Selon leur source, il faudrait s'attendre à voir l'Orbis sur les tablettes pour le temps de fêtes en 2013. Quelques développeurs sélectionnés auraient déjà reçu des kits de développement.

Les jeux de PS3 ne seraient simplement pas compatibles avec la console et il serait impossible de faire passer les jeux d'une console à l'autre. Selon la source de Kotaku, les jeux sur l'Orbis pourraient être achetés de deux façons : en téléchargement ou sur Blu-Ray. Pour les versions physiques, il faudrait lier le jeu à son compte PSN. Il serait impossible de jouer au jeu hors ligne. La source de Kotaku semblait croire qu'un joueur utilisant un jeu usagé aurait accès à une version « démo » du jeu, devant payer un frais supplémentaire pour déverrouiller le jeu complet.

Bien qu'il y ait de fortes chances que le processeur et la carte graphique changent d'ici le lancement, il semblerait que, pour le moment, le processeur prévu serait un AMD x64 et la carte graphique une AMD Southern Islands.

MàJ: Blocage des jeux usagés sur la prochaine génération de consoles, certains n'y croient pas

Certains ne croient pas que les prochaines consoles chercheront à éliminer le marché des jeux usagés. Selon le site GameIndustry, l'analyste Michael Pachter croit qu'il ne serait peut-être pas dans l'intérêt des fabricants de consoles de tenter d'enrayer ce marché, puisque cela nuirait à des détaillants comme GameStop, une chaîne de magasins importante pour l'industrie, qui tire de considérables profits de la revente de jeux. Les magasins au détail pourraient en retour choisir de ne pas vendre les consoles refusant les jeux usagés.

À moins que Microsoft, Sony et Nintendo décident tous de couper l'herbe sous le pied à la revente de jeux, il y aurait peu de chance que cela se produise, indique Michael Pachter. Ce geste déplairait certainement à bon nombre de joueurs qui se tourneraient vers les autres consoles pour avoir un accès plus facile aux jeux.

Aussi, de nombreux consommateurs au budget plus limité, comme les familles, pourraient s'empêcher d'acheter une telle console puisque les jeux usagés sont les principaux achats qu'ils peuvent se permettre. Certains joueurs n'ayant pas accès à une connexion haute-vitesse seraient limités par l'obligation de jouer en ligne, ce qui pourrait couper encore plus de parts de marché à cette nouvelle console.

Il est pour le moment difficile de trancher sur la question, mais une chose est sûre : la persistance de ces rumeurs commence à ressembler à autant de coups de sonde de la part des fabricants auprès des consommateurs.

Source : Kotaku, GameIndustry

Suivez BRANCHEZ-VOUS! sur 

----Suivez Charles Prémont sur Twitter! (@Charles_Premont)----



par Charles Prémont



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • Feenx a dit le 29 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Il ne faut pas oublier que plusieurs personnes loue un jeu avant de se l'acheter question de l'essayer. Donc ceci viendrait completement empecher de se louer des jeux. Ca fait pas de sens.

  • wewewi a dit le 29 mars 2012 Signaler ce commentaire

    Est-ce qu'on avait vraiment besoin d'un analyste extérieur pour s'apercevoir que c'était complètement farfelu?
    Que ça serait tout sauf une force pour une console d'adopter un système du genre maintenant?

    Une console qui aurait absolument besoin d'internet pour jouer à un jeu même si on a une copie physique?

    Pas dans cette décennie. Pas en dehors du Japon.
    Une console, c'est supposé être plug & play;
    Faut que ça marche dans le sous-sol ou au chalet sur la tv des enfants.
    ..sinon j'appelle ça un ordinateur; comme l'ont été les Commodore ou les Atari.


    -- Pour ce qui est de la version démo pour un jeu usagé, j'y crois pas une seule seconde non plus;

    Certains font déjà quelque chose du genre: sortir des DLC en même temps que le jeu et "donner généreusement" un ticket de download dans la boite.

    Résultat, à la sortie de Batman Arkham City, les critiques disaient que Catwoman était jouable; cool.
    ..Mais si le jeu est loué, prêté, ou acheté usagé, faut encore payer en plus!
    (Et je ne parle même pas des "DLC" qui sont directement sur les disques et qui ne rajoutent rien sur le disque dur)

    C'est moyen en sale comme modèle d'affaires.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille