note de JOUEZ.com | votez ici |
Le court de tennis étant occupée en grande partie depuis plusieurs années par la série Top Spin de l'éditeur 2K Sports, le défi était de grande taille pour Electronic Arts. Y sont-ils parvenus?
Dans Grand Slam Tennis 2, l'offre que l'on propose aux joueurs est étonnamment diversifiée. D'ailleurs, le titre d'EA est le premier du genre à offrir les quatre tournois majeurs. Les grands chelems sont très bien reproduits et on peut même ressentir une petite différence dans l'effet de la balle lorsque l'on joue sur leurs surfaces. Bien que plusieurs autres tournois soient disponibles, il n'y a rien comme jouer à Wimbledon ou Roland-Garros. Dans les choix offerts, on ne peut aussi passer à côté de l'offre de joueurs professionnels. On y retrouve quinze pros chez les hommes et huit chez les femmes. En temps normal, ce serait un nombre intéressant de joueurs différents, mais onze d'entre eux sont des légendes comme Pete Sampras, John McEnroe ou encore Martina Navratilova. Il ne serait pas du tout surprenant que d'autres professionnels deviennent disponibles via téléchargement. Il est tout de même intéressant de rejouer certains grands matchs de l'histoire. C'est exactement ce qu'offre le mode classique du jeu. Faire revivre à l'utilisateur certain des plus grands duels des 40 dernières années.
Au niveau des contrôles, Grand Slam Tennis 2 ne fait pas bande à part. Tout comme les autres titres de sports de la compagnie, les contrôles sont majoritairement composés des deux sticks. Pratiquement tout peut être fait avec ceux-ci. À priori, tout cela est naturel et les contrôles sont intuitifs, bien qu'un certain temps soit nécessaire afin de bien peaufiner son style. En ce qui concerne les matchs contre l'intelligence artificielle, ne soyez pas surpris de sentir la frustration monter en vous. En effet, les joueurs contrôlés par l'IA ne commettent pratiquement jamais de fautes directes et n'ont jamais à négocier avec une 2e balle de service. On doit absolument battre ceux-ci avec un coup gagnant. Cela devient extrêmement frustrant lorsque l'on voit notre adversaire ne manquer aucun coup et être parfait lors de tous les échanges. Pour les amateurs de simulation, vous devrez repasser. Tout comme le jeu en simple, le jeu en double est encore plus atroce. Votre coéquipier, contrôlé par l'IA, vous donnera de sérieux maux de tête. Son positionnement sur le terrain est des plus mauvais et vous vous retrouverez la plupart du temps à 2 vs 1.
Le jeu n'arrive pas hélas à se rattraper avec son mode carrière, qui était tout de même prometteur. Il est possible de se créer un joueur à son image avec un nombre d'options interminables. Il est possible d'importer son visage facilement à l'aide de l'option Game Face, qui fonctionne d'ailleurs très bien. Par contre, les points forts du mode s'arrêtent là . Il est difficile de bien saisir à qui servent les points que l'on amasse tout au cours de notre carrière. Battre les meilleurs joueurs au monde se fait assez rapidement et l'on perd aussitôt le gout de chercher à s'améliorer. Bref, un mode dont on ne se lasse trop rapidement et où l'on n'y retrouve aucun plaisir à s'améliorer. Heureusement, le mode en ligne fonctionne rondement et est très stable. On peut participer à des tournois ou faire de simples rencontres. Le jeu en ligne est définitivement l'aspect le plus intéressant de tout le jeu et où l'on y retrouve le plus de plaisir.
En résumé, le dernier titre d'EA Sports est une déception. Trop loin de la simulation et n'arrivant pas à rendre un style arcade divertissant, Grand Slam Tennis 2 ne remplit pas ses promesses. Le mode carrière aurait pu sauver la mise, mais il tombe à plat. Le jeu n'arrive tout simplement pas à rejoindre son public cible et s'adresse plutôt à ceux qui préfèrent un jeu rapide auquel on peut s'adonner occasionnellement. Bref, Top Spin demeure la référence en la matière et n'a toujours pas à s'inquiéter de ses concurrents pour le moment.
Jeu disponible en français ou en anglais (selon la version)
Une critique de François Harvey
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: BioWare
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez