note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet opus n'est qu'une nouvelle version du populaire Jagged Alliance 2, sorti en 1999. BitComposer Games s'est donné comme mandat de restaurer la série mais le résultat n'est pas convaincant.
L'action se déroule sur l'île d'Arulco, où la population est aux prises avec la cruelle reine Dreidranna Reitman, qui l'exploite sans merci afin d'opérer continuellement les mines. Son mari, qu'elle croyait mort, engage alors le chef de l'organisation A.I.M., un regroupement de mercenaires aussi dangereux que téméraires, afin de libérer l'île et sa populace de la tyrannie. Ce chef, qui s'avère en fait être le joueur, doit alors recruter son équipe parmi une liste de soldats aux compétences diverses, tout en respectant un budget alloué à cet effet. Originalement un jeu de stratégie à tour de rôle, Jagged Alliance: Back in Action se tourne plutôt vers le temps réel. Pour aider le joueur dans ses tâches, il est possible de faire une pause à tout moment avec la barre d'espacement, afin de coordonner les attaques des mercenaires avec des ordres bien précis, à des moments bien concis. Ceci dit, dû à la pauvreté de ce menu d'ordres, ce dernier devient rapidement inintéressant et beaucoup risquent de ne pas l'utiliser une fois habitués au jeu.
Le moteur graphique utilisé dans cette nouvelle version a quelque peu évolué, heureusement, mais présente de nombreuses lacunes et des faiblesses bien apparentes. L'environnement manque clairement de finition au niveau des détails et les animations ne sont guère mieux. Et malgré les dommages importants que les décors peuvent subir, il n'y a rien de destructible, malheureusement. Cette adaptation est certes améliorée visuellement vis-à -vis son homologue, mais hélas trop peu après toutes ces années d'absence. Les menus sont d'ailleurs fort mal conçus et il peut s'avérer difficile s'y retrouver rapidement. La trame sonore ne brille pas par une qualité exceptionnelle, mais elle est tout de même honnête et reflète bien l'ambiance recherchée. Les effets sonores sont convenables, sans être imposants. L'intelligence artificielle est cependant un échec cuisant, et sera sans doute une raison majeure du manque d'intérêt chez la plupart des joueurs, particulièrement les vétérans de la série et du style de jeu. La même petite embuscade fonctionnera sans cesse pour venir à bout des ennemis qui se hâteront de s'enligner les uns derrières les autres pour se faire éliminer. Aucune ingéniosité et aucune surprise de leur part, et ils ne chercheront que très rarement à se protéger. Un manquement flagrant pour un jeu qui se veut stratégique.
Jagged Alliance: Back in Action se contente d'un tutoriel bien détaillé, un atout important pour les novices du genre, et d'une campagne qui se complète à un seul joueur. Cette dernière peut se révéler relativement difficile à plusieurs endroits et avec son contenu intéressant, sa durée de vie est tout de même très respectable. Il est cependant triste de constater que l'aspect infiltration du jeu n'a aucun sens et que trop souvent, il suffit de tirer les ennemis sans la moindre stratégie. Pendant la campagne, lorsqu'un territoire est pris et contrôlé assez longtemps, le joueur pourra aussi armer les citoyens des lieux pour en faire une milice car, éventuellement, l'armée de la reine pourrait tenter de reprendre son dû. L'humour apporte son lot de plaisir, particulièrement lorsque les mercenaires émettent leurs petits commentaires, tantôt narcissiques, tantôt provocateurs. Les mercenaires gagnent aussi en expérience et s'améliorent aux fils des missions, mais il faut aussi penser qu'ils peuvent être blessés et, sans les soins appropriés, ils peuvent mourir et ne plus être utilisables.
Faute de mieux, ce jeu peut satisfaire quelques fanatiques du genre, mais pour peu de temps. L'absence totale de stratégie, la qualité visuelle et sonore bien ordinaire, ainsi qu'une intelligence artificielle lamentable font de Jagged Alliance: Back in Action un titre qui ne connaîtra jamais le succès.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Kalypso Games
Développeur: bitComposer Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez