note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Lancé en 2004 sur la PSP, Lumines s'est inscrit rapidement dans la longue lignée des jeux de réflexion en reprenant un genre vu et revu avec des titres tels que Tetris ou Columns.
Dans ce nouvel opus su PS Vita, l'objectif reste donc identique, accumuler des blocs de deux couleurs afin d'obtenir le plus rapidement possible des carrés rouges ou bleus, tout cela dans le rythme effréné de la musique. Une ligne blanche, dont la vitesse varie en fonction de la chanson, balaye quant à elle fréquemment la surface de jeu, faisant disparaître, au moment de son passage, tous les blocs accumulés. Particulièrement prenant, le jeu pousse finalement à réfléchir rapidement, le but étant de former un maximum de carrés et de rectangles d'une même couleur avant le passage de la ligne, augmentant considérablement le nombres de points obtenus.
Quelques blocs spéciaux viennent enfin pimenter l'aventure, certains inversant tout simplement la couleur de tous les carrés présents sur la surface de jeu, tandis que d'autres se chargent de supprimer tous ceux d'une même couleur reliés entre eux. Présents dans le coin inférieur gauche de l'écran aussi bien lors d'un duel qu'en solitaire, les avatars, pouvant être débloqués en gagnant de l'expérience, peuvent changer totalement le déroulement d'une partie. Une simple pression sur l'avatar sélectionné avant le lancement d'un duel enclenche une capacité pouvant déstabiliser l'adversaire ou, si nécessaire, sauver notre partie en cours. Par exemple, tandis que l'avatar Mitsu ralentit considérablement la vitesse de descente des blocs, l'avatar Boy change l'un des blocs de votre adversaire en un bloc invisible, histoire de le déstabiliser.
Pourtant, difficile de ne pas reprocher à ce Lumines sa jouabilité pas forcément adapté aux nouvelles fonctionnalités de la console. Par exemple, glisser le bloc à l'aide de votre doigt devient rapidement injouable. Aussi, marteler le pavé tactile arrière rapidement pour débloquer l'avatar n'est pas idéal non plus. De plus, malgré un menu épuré et futuriste, Lumines: Electronic Symphony ne se démarque pas forcément par sa poignée d'options de jeu, aussi bien destinées aux parties en solitaire, qu'en multijoueur. Se rapprochant le plus d'un mode carrière, Voyage est un éternel retour au point de départ, l'unique but étant d'aller le plus loin possible tout en faisant grimper sa barre d'expérience. La suite se résume uniquement en une série de défis, de contre-la-montre et en une liste de lecture servant à se pratiquer sur la musique de son choix, une liste, avouons-le, bien garnie.
Particulièrement addictif, certaines parties pouvant durer plus d'une heure, Lumines: Electronic Symphony profite pour l'occasion d'un tout nouveau bloc spécial et d'une sélection de musiques entraînantes. En dépit de quelques manquements et d'un multijoueurs limité au mode ad hoc, le jeu reste un bon titre du lancement pour tous les adeptes de jeux de réflexion.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Stéphane Calonne
Système: PS Vita
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Q-Entertainment
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez