Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 28 mars 2012 à 10H00

Test - Mario Party 9


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


mario_party_9-4.jpg mario_party_9-5.jpg mario_party_9-6.jpg mario_party_9-7.jpg

Après presque cinq longues années, nous avons maintenant l'opportunité de mettre la main sur ce nouveau volet de Mario Party. Saura-t-il ravir les passionnés de la série ou décevra-t-il comme plusieurs de ces prédécesseurs qui manquaient clairement d'innovation?

mario_party_9-1.jpgDepuis ses débuts, en 1998 sur Nintendo 64, la série Mario Party a été la référence en matière de jeux de société sur console. Alors que les titres s'enchaînaient, le manque de nouveautés a poussé de nombreux joueurs à bouder la série. L'éditeur, n'ayant pas dit son dernier mot, c'est avec 80 nouveaux mini-jeux et le mode jeu de société que Mario Party 9 resurgit. Tout comme ses ancêtres, le jeu nous permet de jouer à quatre personnes simultanément ou en solo. Par contre, comme il a été conçu pour être apprécié à plusieurs joueurs, seul, il devient rapidement redondant et, encore une fois, il n'est pas possible de jouer en ligne pour combler cette lacune. Cet opus contient principalement deux modes de jeu, le premier étant un jeu de société. Les joueurs doivent parcourir un plateau de jeu pour amasser un maximum de petites étoiles, mais contrairement aux autres jeux de la série, les joueurs parcourent un seul et unique trajet, tous ensembles dans le même véhicule qu'ils font avancer à tour de rôle. Fini le temps où ils devaient tourner en rond sur un plateau pendant de nombreux et longs tours.

mario_party_9-2.jpgChaque plateau de jeu se solde par un amusant combat contre le gardien dudit plateau. Si les quatre joueurs doivent coopérer pour l'atteindre et le vaincre, Mario Party 9 possède malgré tout son lot de compétition entre joueurs. Stratégies et fourberies seront des plats servis à toutes les sauces pour définir le vainqueur, celui qui aura accumulé le plus grand nombre de petites étoiles. La compétition est de mise sur le plateau alors qu'un joueur mal intentionné et aux commandes du véhicule peut s'organiser pour l'arrêter juste avant une case qui désavantagera son adversaire lorsque ce dernier devra impérativement passer dessus. Le challenge se poursuit aussi dans les 80 mini-jeux rencontrés choisis dans le menu principal, ou lors d'une partie dans le mode jeu de société. Ces derniers font appel à la mémoire, à la coordination, aux réflexes et évidemment, à la chance. Ils sont une belle réussite, pour la plupart, mais arrivent toujours de façon aléatoire dans le mode jeu de société. Ils se différencient notamment par quatre types distincts; le célèbre chacun pour soi, le type Bowser JR., ou deux joueurs font équipe contre Bowser en personne, le mode seul contre tous et finalement, le nouveau type Tous contre le Boss. Le gagnant est déterminé par celui qui empoche le plus grand nombre de petites étoiles, il va sans dire. Comme d'habitude, un court tutoriel est disponible avant chaque séance, histoire de connaître les contrôles et le but du jeu.

mario_party_9-3.jpgLes plateaux sont pourvus de quelques petites surprises qui l'agrémentent, mais on constate avec regret qu'ils sont aussi très courts et ainsi, une certaine lassitude s'installe rapidement. Plus de cartes et plus d'évènements inattendus auraient sans aucun doute haussé sa durée de vie. Graphiquement, on peut noter une légèrement amélioration. Tout est bien agrémenté et tout se voit sans aucune difficulté, autant sur les tableaux que dans les mini-jeux. La finition est de qualité, malgré quelques rares erreurs dans les textures qui, heureusement, ne nuisent nullement au jeu. L'aspect sonore plaira aux joueurs, avec sa sonorité festive typique de la série. On peut également remarquer quelques titres bien connus de l'univers Mario mais remixés. L'ensemble, sous sa simplicité étonnante, se marie très bien à l'ambiance recherchée dans ce neuvième titre d'une série qui semblait s'éteindre. Hélas, bien que les concepteurs soient pratiquement repartis à zéro, le jeu souffre de son manque de contenu et de son absence de jeu en ligne.

Nintendo a bien repris les rênes en donnant un souffle nouveau à la série et, bien que non indispensable dans nos bibliothèques de jeux, il saura offrir une excellente et fort amusante session de jeu, occasionnelle, entre amis.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sandra Rodrigue

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nd Cube
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille