note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Dans American Nightmare, Alan Wake est encore aux prises avec sa fiction, mais cette fois-ci, il fait partie d'un épisode de Night Springs, une émission inspiré de Twilight Zone dans laquelle Alan a commencé sa carrière d'auteur.
Si l'autoréférence constante à la fiction que Wake écrit entremêlée au rêve et à l'imaginaire vous semble difficile à suivre, c'est parce qu'elle l'est. Toutefois, les développeurs de chez Remedy assument complètement ce style et le pousse jusqu'au point où les personnages ont conscience de faire partie d'une oeuvre de fiction. Dans la quête de Wake d'éliminer Mr. Scratch, son jumeau diabolique, on trouvera radios, téléviseurs et pages de manuscrit qui offrent tous à leur manière des bribes d'histoire. Dommage qu'encore une fois, celles-ci doivent être absorbées sans bouger pendant près de 2 minutes parfois, ou par le biais de menus statiques. On aurait apprécié de pouvoir les absorber tout en continuant l'aventure. On notera toutefois le retour de séquences cinématiques très bien réalisés, qui accentuent la confusion entre réalité et fiction. Comme dans le premier jeu, quelques scènes seront ponctuées de pièces musicales d'artistes connus extrêmement bien choisies pour leur son plus rock. En somme, on n'y trouve rien qui n'offre une grande résolution à l'histoire confuse d'Alan Wake.
On se retrouve cette fois-ci dans le désert d'Arizona une atmosphère aussi réussie que les denses forêts de l'original. Trois environnements seront explorés à plusieurs reprises suite à la tournure prise par le scénario, qui met malheureusement en lumière le manque de ressource flagrant pour cet opus téléchargeable. Ceux-ci, bien que plus ouverts et propices à l'exploration, se feront plutôt fades après une troisième visite. Contrairement aux règles établies du jeu d'horreur, American Nightmare propose beaucoup plus de combat et offre plus d'armes qu'auparavant; fusil à pompe automatique, fusil à clou et même une arbalète. Il vous sera aussi rare de manquer de munitions rendant le jeu un peu trop facile. Se dépouillant de son histoire, le mode Arcade met l'accent sur le combat et propose de survivre 10 minutes à des vagues d'ennemis dans cinq niveaux différents, un défi où le mot survivre prend tout son sens. Il faut donc éviter de se faire toucher afin d'augmenter son multiplicateur et de grimper dans le classement en ligne. Une bonne diversion pour ceux qui voudront étirer les quatre à cinq heures que dure l'histoire principale.
Finalement, la direction prise par Alan Wake: American Nightmare déçoit un peu. Alors que son intrigante histoire était la principale raison du succès du premier opus, American Nightmare se perd malheureusement en prenant la direction inverse, celle de l'action et du combat.
Points positifs
+ Le mode arcade est un vrai défi
+ Atmosphère bien réussie
Points négatifs
- Répétition de objectifs et des environnements
- Histoire difficile à suivre
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Système: XBLA
Éditeur: Microsoft
Développeur: Remedy
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez