note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Alors que la version console de salon de FIFA 12 cartonne à travers le monde, la PS Vita accueille le sobrement intitulé FIFA Soccer. Un indispensable pour les adeptes du genre?
Il ne faut que quelques secondes pour constater que ce FIFA Soccer ne ressemble en rien à l'édition 2012, Electronic Arts ayant tout simplement effectué un "copier-coller" de la version sortie en 2010, du moins en ce qui concerne les différentes options de jeu. Devenir Pro et Carrière sont les principaux modes disponibles pour le hors-ligne, l'objectif principal étant de faire grimper son joueur vers le sommet, par le biais d'une carrière se déroulant sur plusieurs saisons, ou de matchs amicaux. Pour le jeu en réseau, EA a préféré miser sur des affrontements aléatoires, plutôt que sur le système de divisions particulièrement bien pensé propre à FIFA 12. Fluides et totalement gratuits, aucun code n'étant demandé pour activer cette partie du jeu, les matchs classés permettent d'obtenir une certaine quantité de points, lesquels dépendent du nombre de buts marqués et encaissés, un classique.
Bien que la déception soit grande de redécouvrir une jouabilité bien fade ou les situations surréalistes se multiplient, les dribbles imprécis étant monnaie-courante, ce FIFA Soccer profite de graphismes soignés, principalement lors des parties en tant que joueur Pro dans une vue subjective. De plus, histoire de permettre aux habitués des versions consoles de ne pas perdre la main, l'absence de gâchette devenant parfois problématique, les développeurs ont intégré une toute nouvelle façon de jouer grâce aux deux espaces tactiles de la machine. Malheureusement, bien que les contrôles classiques offrent une prise en main plus qu'honorable, il est difficile de combiner le tout avec des frappes au pavé tactile arrière plus qu'imprécises, le simple fait de le frôler involontairement la zone expédiant le ballon dans les nuages. Le constat est similaire avec l'écran tactile, lequel permet d'effectuer des passes en pointant l'endroit désiré sur le terrain, un élément ne se mariant pas avec l'utilisation en simultané des boutons de la Vita servant à effectuer des tirs et autres gestes techniques.
Indispensable pour une première expérience, bien que déconseillé aux passionnés d'ores et déjà attachés à un FIFA 12 difficile à égaler, ce FIFA Soccer laisse pourtant songeur en imaginant ce à quoi pourrait ressembler le prochain volet prévu pour la fin de l'année.
Points positifs
+ Un bon jeu de soccer portable
+ Les graphismes soignés
+ La fluidité du jeu en ligne
Points négatifs
- Un simple portage de FIFA 11
- Les contrôles tactiles imprécis
Jeu disponible en français ou en anglais, selon la version
Une critique de Stéphane Calonne
Système: PS Vita
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezAu contraire, de la démo, je trouve les contrôle de la back touch super précis et permettent finalement de tirer directement où l'on veut. Le jeu est superbe. Bien que je ne sois pas un fan des FIFA, j'ai du jouer des dizaines de parties que sur la démo! Le style de jeu court s'applique bien à la portable.