note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Ninja Gaiden Sigma Plus est une version revampée de Ninja Gaiden Sigma paru en 2007 sur la PS3. Ce jeu d'aventure et d'action est un plaisir à redécouvrir sur la PS Vita.
Le village de Ryu Hayabusa est la proie des flammes. Ses habitants ont été massacrés. La Lame du Dragon noir, cette épée mythique et dangereuse qui y était dissimulée a maintenant disparu. Ryu doit la retrouver et la protéger. Il sera conseillé par Murai, le premier véritable opposant (et oncle de Ryu) que l'on rencontrera à la fin du premier chapitre de Ninja Gaiden Sigma Plus. L'esprit de vengeance de Ryu le mènera ensuite vers Taigon, une ville de l'empire Vigoor prise d'assaut par le clan de l'Araignée noire. Même si elle est d'abord parue il y a cinq ans, la version actuelle de Ninja Gaiden Sigma sur PS Vita est magnifique. On plonge facilement dans cet univers où l'on prend la peau d'un Ninja Dragon.
Le mode Héros est nouveau pour la PS Vita. Avec cet ajout, Team Ninja prétend que même les néophytes à la série se sentiront des héros. Lorsqu'on est près de mourir, une jauge apparaît et on pare automatiquement les coups de l'ennemi. Aucun réel défi? Pas tant que ça. Le jeu étant à la base assez relevé, c'est une option intéressante pour que tous puissent y jouer et en retirer un sentiment d'accomplissement. Sans réellement être un mode où l'on ne meure pas, il permet juste donner un petit coup de pouce au joueur durant les batailles de gardiens. Dans le reste de l'aventure, le mode Héros est similaire aux autres. Il faut donc peaufiner nos actions en combat, user des potions judicieusement, fouiller dans tous les coins pour trouver les items cachés dans les coffres, parfaire nos acrobaties pour atteindre les paliers supérieurs et apprendre à se battre de manière épique.
Une autre nouveauté apportée à cette mouture est l'utilisation du pavé tactile arrière de la PS Vita pour renforcir le Ninpo et les effets que ces techniques engendrent. On peut donc lancer des boules de feu ou se protéger en pointant des écussons lorsque ceux-ci apparaissent à l'écran. C'est un peu déstabilisant de lâcher sa console pour aller taper sur le pavé mais ça répond bien. Finalement, l'écran tactile principal permet de faire un zoom en vue à la première personne. On peut observer l'environnement immédiat de cette façon en bougeant la console au lieu d'utiliser le stick droit, ce que je trouve fort utile et intuitif. On s'en servira aussi pour tirer à l'arc. On active l'arc en touchant l'écran tactile et on tape sur la cible à atteindre en bougeant la console pour viser à l'aide de l'accéléromètre. C'est une manière alternative de jouer qui s'avère difficile à bien maîtriser. On gaspillera quelques flèches lancées au hasard mais à la longue, on s'y fait. De plus, les extrémités de l'écran arrivent très près des sticks analogiques, pouvant nous jouer des tours en pleine action. Pour pallier à ce petit accrochage technique, on peut toujours utiliser les commandes classiques mais cette manière de tirer requiert aussi de l'entraînement.
En plus de l'aventure principale, des missions de combat sont disponibles en tant qu'épreuves de ninja. Débarrées selon nos performances, 76 épreuves récompensent nos talents de ninja. Au final, Ninja Gaiden Sigma Plus est le même jeu que Ninja Gaiden Sigma paru en 2007 sur la PS3, adapté à la sauce Vita. On peut se demander si cette édition "Plus" sert à nous faire patienter en vue de la sortie prochaine de Ninja Gaiden 3, prévu pour le 20 mars sur PS3 et Xbox 360. Il n'en demeure pas moins que Ninja Gaiden Sigma Plus est un excellent titre. Les gens ne sachant pas que le jeu date de cinq ans n'y verront que du feu tellement il est beau sur la console portative de Sony. Le titre est digne des jeux de 2012. Sans hésitation, c'est une recommandation pour les propriétaires de PS Vita qui n'auraient pas joué à sa version originale sur console de salon.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PS Vita
Éditeur: Tecmo Koei
Développeur: Team Ninja
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez