note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après les opus sur la Wii, les mordus de sport extrêmes ont enfin un nouveau SSX à se mettre sous la dent. Est-il cependant à la hauteur du mythique SSX, premier du nom, sur PS2?
C'est un retour aux sources pour la série qui offre aux joueurs un jeu purement arcade où des heures seront consacrées à battre leurs meilleurs scores. Dans ce jeu, les lois de la physique sont totalement pulvérisées, rendant le titre diablement défoulant et addictif. En effet, faire des sauts à des dizaines de mètres, "grinder" sur un hélicoptère, enchainer les flips et dévaler les pentes les plus dangereuses du monde à 200km/h est monnaie courante pour l'équipe SSX. Afin d'assouvir les joueurs qui ont soif d'adrénaline, c'est plus de 150 pistes qui s'offrent à eux, réparties dans neuf des plus dangereuses montagnes situées aux quatre coins de la planète. Dans ce SSX il y a trois types de descentes possibles, à savoir les courses, où il faut faire le meilleur temps, les tricks, où il faut faire le plus de points et finalement la survie, où le but est de descendre le plus prudemment possible pour éviter de se faire ensevelir par une avalanche ou encore de foncer dans un arbre, par exemple.
Bien que le mode principal s'avère très redondant et assez court, c'est en ligne que le jeu prend tout son sens. En effet, c'est sous forme de défis, qui peuvent durer une semaine entière et contenant plusieurs dizaines de concurrents, qu'il sera possible de se mesurer à des joueurs du monde entier. Il suffit de réaliser le meilleur temps ou le meilleur pointage possible (le joueur peut effectuer autant de descentes qu'il le désire tant que le temps alloué au défi n'est pas écoulé) pour se classer dans une des quatre catégories et ainsi encaisser des crédits qui vous serviront à acheter de l'équipement. Bien que cette nouvelle approche soit innovatrice et intéressante, on regrettera cependant un mode en ligne traditionnel où il serait possible de jouer en temps réel, car avec cette nouvelle façon de faire, même s'il y a plus de trente joueurs d'inscrits à notre défi, on ne croise que rarement de vrais joueurs descendre les pentes. Il est aussi à noter qu'aucun mode sur écran divisé n'est disponible.
À la fois facile à prendre en main, mais demandant de nombreuses heures à maîtriser, ce nouveau SSX satisfera autant les débutants que les plus expérimentés. Il est possible de faire de multiples combinaisons de mouvements en utilisant le pad circulaire gauche ainsi qu'une combinaison des boutons A, B, X, Y et le pad circulaire droit en plus de maintenir la gâchette droite pour varier les figures. Bien que l'on soit souvent porté à faire un peu n'importe quoi (surtout si l'on préfère le pad aux boutons), on gagne à développer une bonne connaissance des mécaniques de jeu pour obtenir un meilleur pointage. Une option ''rewind'' est aussi disponible dans tous les modes de jeu, permettant ainsi au joueur de revenir en arrière s'il tombe dans une crevasse ou effectue une mauvaise figure. Cependant, cette option est à utiliser avec modération, puisqu'il y a un nombre maximum de ''rewind'' au cours d'une même descente et, de plus, le temps et les autres adversaires ne reculent pas avec nous.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont tout à fait respectables. Il est vrai que les environnements se ressemblent tous et que l'on a l'impression de refaire sensiblement la même piste à chaque fois, mais ce n'est pas gênant pour le moins du monde. En effet, avec la vitesse à laquelle l'on dévale les pentes, on s'attarde que très peu aux paysages environnants. De plus, il s'agit d'environnements hivernaux alors on ne peut s'attendre à une grande variété. Pour ce qui est de la trame sonore, les amoureux d'électro seront conquis. Rien de moins que quelques pistes de Skrillex, DJ Shadow ainsi que plusieurs autres artistes pour mettre de l'ambiance dans les descentes les plus folles. Bref, SSX s'avère être un incontournable pour les fans de la série et un jeu à essayer pour les autres qui souhaitent s'initier au genre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Valérie Vézina
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports BIG
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez