Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 26 mars 2012 à 10H00

Test - Tales of Graces F


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


tales_of_grace_f-4.jpg tales_of_grace_f-5.jpg tales_of_grace_f-6.jpg tales_of_grace_f-7.jpg

Mélangeant jeu de rôle et jeu de combat, la franchise Tales est reconnu pour ses parties chronophages et sa jouabilité immersive se différenciant des autres titres japonais similaires. Malgré son âge, Tales of Graces F mérite le détour!

tales_of_grace_f-1.jpgDeux ans après sa sortie sur la Wii, Tales of Graces touche enfin le sol nord-américain dans une version remasterisée pour la PS3. L'ambiance sonore et les graphiques sont encore marqués de leur époque, mais ne gênent en rien le jeu. En fait, la direction artistique colorée se marie bien avec cet opus plein d'espoir et de joie. Un point à dénoter en ce qui concerne la recherche artistique est la différence entre chacune des régions et des villes; il y a eu un effort véritable. L'amitié est un sentiment puissant et cette thématique entoure les évènements que vivent les protagonistes tout au long des quelques quatre-vingt à cent heures de jeu que procure ce titre. Le joueur incarne une fine équipe multidisciplinaire de six personnages. Malgré les personnalités typiquement japonaises dignes de la majorité des shōnen, les interactions entre eux réservent quelques surprises intéressantes. Par ailleurs, l'histoire elle-même reste classique: un jeune héros, Asbel Lhant, s'entoure d'amis de confiance pour combattre un méchant roi devenu fou et surpuissant alors que trois nations s'affrontent au lieu de s'entraider. Cependant, lors de ce périple, plusieurs dénouements permettent une compréhension plus profonde des personnages et aussi des légendes qui peuplent l'opus. En général, l'histoire de Tales of Graces F ne sort pas des sentiers battus, mais elle reste solide et bien ficelée pour un amateur des jeux du genre.

tales_of_grace_f-2.jpgUn point particulier de Tales of Graces F est l'introduction. Au départ, au lieu de se lancer directement dans le feu de l'action, les développeurs ont permis au joueur de vivre l'enfance des personnages. Cela permet un apprentissage graduel et subtil; les didacticiels ne dérangent en rien la jouabilité. Cependant, il en résulte une longue période linéaire pouvant frustrer. Là où l'opus sort des normes est au niveau du système de combat. Les mécaniques sont nombreuses et faciles à comprendre et à contrôler. Lors des escarmouches, les actions du joueur sont en temps réel et la vitesse avec laquelle il change de technique, de cible ou combine les attaques et les défenses change grandement les batailles. Chaque personnage possède deux types d'attaques, nommées Artes: les A (pour Assault) et B (pour Burst), en plus d'une attaque surpuissante utilisable uniquement en état d'explosion d'énergie (nommé Eleth). Les techniques A permettent des combinaisons d'attaques rapides et qui ne consomment pas beaucoup de points de combinaison alors que les techniques B demandent plus de points et plus de temps, mais produisent beaucoup plus de dégâts. La différence de style est très grande entre chaque personnage. Il faut tous les essayer plusieurs fois avant de prendre une décision. Autrement dit, il y a rarement deux combats identiques.

tales_of_grace_f-3.jpgÀ la fin des combats, le joueur obtient deux types d'expérience: l'une pour son niveau de puissance général et l'autre pour son titre. En plus de procurer une petite augmentation statistique, les titres détiennent cinq habiletés chacun, certaines actives et d'autres passives. Bien choisir quel titre convient le mieux à quel personnage et à quel moment est un point important de la personnalisation et de la maîtrise du jeu. De surcroît, il y existe une immensité impressionnante de titres qui se découvrent grâce au développement de l'histoire et aux actions au sein des combats ou des déplacements sur la carte. En addition, cet opus contient les classiques de complétion de la franchise: les livres de découvertes, d'ennemis et d'objets. Pour le joueur expert, compléter chacun de ces tomes peut aller jusqu'à doubler le temps de jeu, car il faut abattre un certain nombre de monstres pour obtenir les orbes d'âme, mélanger une quantité phénoménale d'objets pour tous les voir au moins une fois et voyager partout pour trouver chacun des points d'intérêt. Comme si ce n'était pas suffisant, les développeurs ont ajouté une quantité impressionnante de matériel complémentaire que le joueur peut rechercher: des accessoires, des costumes, un jeu de carte, des quêtes secondaires, des ennemis surpuissants cachés, un mode de défis, des histoires supplémentaires et des donjons.

Au final, Tales of Graces F est très réussi. Le titre possède un temps de jeu énorme et une quantité gigantesques de systèmes et d'additions pour le soutenir. Outre les graphiques âgés et l'histoire un peu banale, ce jeu est solide et vaut, au minimum, une location.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Jonathan L'Écuyer-Lessard

Système: PS3
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Namco Tales Studio
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille