note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
The Sims 3 Showtime est une nouvelle extension, mais elle repose sur le même concept que The Sims SuperStar. Bref, comment faire du neuf avec du vieux.
Les Sims est une franchise de jeu qui roule sa bosse depuis de nombreuses années. Partie d'un concept intéressant, la simulation de vie quotidienne, le titre se décline en un jeu principal et de nombreuses extensions. Présentement, nous en sommes à la troisième génération. Showtime pourrait s'apparenter à Les Sims Superstar mais d'une meilleure qualité et plus actuel. De plus, elle se décline en deux versions: Showtime Edition Limitée et Showtime Edition Katy Perry. Dans cette dernière, il est possible de jouer avec la modélisation de la célèbre chanteuse. Showtime se joue de la même façon que tous les autres jeux ou extensions des Sims. On modélise notre personnage, on l'installe dans une maison et on lui trouve un emploi. Quatre nouvelles carrières s'offrent au joueur dans cette édition à savoir : magicien, chanteur, artiste du cirque ou disque-jockey.
Étant donné que ces nouvelles carrières sont dans le monde du spectacle, l'horaire du personnage varie en fonction des contrats qu'il obtient. En effet, votre personnage doit passer des auditions afin d'obtenir des contrats qui le feront progresser dans sa carrière. Pour les fins de cette critique, j'ai choisit de faire de mon Sim une chanteuse. La carrière évolue en huit étapes. Première étape, les messages chantés: on doit réaliser ces missions un peu partout dans la ville, celles-ci apparaissent à l'écran sous forme d'étoiles avec un micro à l'intérieur. Deuxième étape, le Grand Parc: suite à la réussite de l'audition, le Sim peut se produire au parc mais aussi chanter pour des pourboires. Troisième étape, les petits restaurants: on progresse ensuite pour en venir aux bars, clubs privés et la consécration : salle de grande envergure. Il faut bien sûr s'assurer de donner un spectacle de qualité en interagissant avec le public, en chantant de nouvelles chansons aussi. Même si votre personnage est rendu à l'étape des clubs privés, vous devrez tout de même continuer les missions de messages chantés afin de continuer de cumuler de l'expérience. Il est à noter que d'autres événements permettent à votre personnage d'acquérir de l'expérience dont les spectacles en plein air nommés SimFest.
Bien que cette extension se joue comme toutes autres, il y a quand même deux grosses nouveautés: l'accès au réseau social sur thesims3.com et SimPort. Lorsque l'on s'enregistre sur le site officiel de TheSims 3, on a accès à la communauté qui nous permet de télécharger des objets, terrains ou vêtements créés par d'autres utilisateurs qui partagent leurs créations sur le site. Lorsque l'on est connecté, on peut, tout comme dans tout bon réseau social, publier des messages tout en jouant. Ces billets seront lus par les autres utilisateurs et laisseront des traces de votre progression dans le jeu. Cela permet d'avoir une nouvelle expérience de jeu en ayant des interactions avec d'autres joueurs et ainsi échanger trucs et astuces. SimPort permet quant à lui d'envoyer notre personnage dans la ville d'un ami afin qu'il s'y produise en spectacle, ou, à l'opposé, inviter un ami à venir se produire chez nous. Vous devrez alors lui installer une scène et tout préparer pour sa venue. Une dernière nouveauté tient dans le fait que l'on peut acheter du contenu directement dans le jeu sans passer par la boutique. Effectivement, si on est dans la section salon par exemple, il est possible d'acheter d'autres modèles de tables moyennant cent simpoints généralement. Il en va ainsi pour les coiffures, tenues et tout autre meuble.
Cette extension se détaille à environ quarante dollars, ce qui est cher payé pour une extension similaire à celle de la génération précédente. Par contre, l'édition de collection avec Katy Perry pourrait attirer des joueurs avec son contenu téléchargeable en lien avec la chanteuse et la possibilité de jouer avec sa modélisation. Somme toute, il s'agit d'un module intéressant et les grands inconditionnels des Sims y trouveront leur compte. Mais pour les gens qui trouvent la franchise redondante, cette extension sera divertissante, sans plus.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mireille Tremblay
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: The Sims Company
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez