Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 13 mars 2012 à 10H00

Test - Twisted Metal


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


Twisted_Metal-5.jpg Twisted_Metal-6.jpg Twisted_Metal-7.jpg Twisted_Metal-8.jpg

Après une longue absence, la franchise Twisted Metal fait enfin un retour sur la PS3. Le jeu de combat véhiculaire propose des graphiques modernes et bien entendu, un mode de jeu en ligne digne de ce nom. Est-ce suffisant pour soulever les foules?

Twisted_Metal-1.jpgIl faut remonter au début de l'ère PS2 pour se remémorer la dernière version de la franchise dédiée aux consoles de salon. Twisted Metal: Black, paru en 2001, avait connu un franc succès en proposant un jeu de combat automobile des plus explosifs. Une décennie plus tard, les amateurs ont enfin droit à une version dédiée à la PS3. Sans sous-titre, ni numéro, ce 8e volet de la série, simplement intitulé Twisted Metal, n'a de lien avec les précédents qu'à travers le nom de certains personnages et le retour de quelques véhicules emblématiques à la série. Les prémisses sont évidemment similaires: Calypso organise des matchs à mort où les participants croisent le fer dans des véhicules lourdement armés.

Twisted_Metal-2.jpgDans la portion solo du jeu, le joueur incarne à tour de rôle trois différents personnages, tous plus dérangés les uns que les autres. Le grand prix du tournoi: exaucer leur souhait le plus cher. Étant un jeu peu propice à l'élaboration d'une trame narrative, le joueur découvre l'histoire derrière ces trois personnages à l'aide de cinématiques intercalé entre les séquences de combat. Étant réalisé à l'aide de véritables acteurs, le résultat est visuellement intéressant, mais colle peu au reste de l'action. De plus, personne ne sera étonné d'apprendre que l'histoire tient à peine la route, et surtout qu'elle n'a que peu d'importance sur le déroulement du jeu. Tant dans la portion solo que multijoueur, les véhicules sont déverrouillé suivant la progression du joueur. Le jeu propose en tout une dizaine de véhicules. En plus de véhicules sur quatre roues, le jeu comprend un hélicoptère, une moto et plus encore. Dans la campagne solo, le joueur a le loisir de choisir, selon les niveaux, jusqu'à trois véhicules. Il est alors possible d'alterner d'un à l'autre en se rendant dans un garage situé quelque part dans le niveau. Les véhicules rangés au garage sont réparés au fil du temps, permettant dans bien des cas de se sauver d'une mort certaine. À la fin de chacun des trois chapitres de l'histoire, le joueur devra affronter un gardien, constitué bien souvent de véhicules surdimensionnés à anéantir.

Twisted_Metal-3.jpgSi la campagne solo propose un défi intéressant, Twisted Metal prend tout son sens lors d'une partie en ligne (ou encore jusqu'à 4 joueurs sur écran divisé). À ce propos, le jeu fait usage du controversé "PSN Pass", qui force le joueur à saisir un code à usage unique afin d'activer la portion en ligne du jeu, rendant la revente du jeu difficile. Ceci étant dit, ce volet du jeu permet à un maximum de 16 joueurs de prendre part à différents types de matchs. En plus des classiques duels à mort, ou "last man standing", le jeu comprend l'intriguant mode "nuke". Dans ce mode, chacune des deux équipes possède une statue flottant au-dessus de l'arène. L'équipe en attaque doit la détruire en chargeant un lance-missile. Ceci est réalisé en capturant un des personnages de l'équipe adverse et en l'insérant dans le lance-missile en question! Une fois le projectile lancé, le joueur doit contrôler sa trajectoire jusqu'à la statue ennemie. Inutile de chercher un sens à tout ceci, puisqu'il n'y en a aucun. Chacun de ces objectifs n'est qu'un prétexte afin de varier le type de stratégie à employer tout au long du match. Ce mode est amusant, mais demande à mon avis un peu d'ajustement: il n'y a pas assez de joueurs en comparaison avec le nombre de personnages pouvant être capturés. Ceci fait en sorte de diluer l'action à certains moments de la partie.

Twisted_Metal-4.jpgDans l'ensemble, Twisted Metal est un savoureux festival d'explosions, de carambolages et de cascades à haute vitesse. Le jeu comprend plusieurs types de véhicules, sommes tout bien balancés (à l'exception de certains, comme la moto, clairement plus fragile que la moyenne) et une tonne d'armement. Les niveaux sont aussi intéressants et variés. La possibilité de détruire presque toutes structures rend le pilotage plus permissif. Par contre, il s'accompagne de contrôles d'une complexité étonnante, demandant une longue période d'apprentissage (le passage par la section didacticiel du jeu est fortement recommandé). L'impression de chaos complet et total est aussi très difficile à surmonter. Le jeu demande de compléter un grand nombre de parties avant d'avoir l'impression de contrôler quoi que ce soit. Certains seront sans doute étonnés d'apprendre que le jeu en-ligne ne propose que 4 rangs, faisant en sorte que passer d'un à l'autre demande un nombre important de points d'expérience. Ceci donne l'impression au joueur de progresser à pas de tortue en comparaison avec des jeux comme Call of Duty ou Battlefield.

En somme, Twisted Metal fait un retour apprécié sur la PS3. Bien qu'il ne réussisse pas à réinventer le genre, il est suffisamment amusant pour qu'on s'y attarde. Par contre, n'offrant pas beaucoup de modes de jeu différents et ayant une progression très limitée, l'intérêt pour le jeu risque de s'estomper rapidement.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Eat Sleep Play
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille