Jordan Mechner, le créateur de la franchise Prince of Persia, vient de nous donner une sérieuse leçon d'archéologie informatique. Après des années de recherche, il a retrouvé le code source du jeu Prince of Persia qu'il avait programmé pour l'ordinateur Apple II en 1989. Grâce à l'expertise (et l'équipement préservé) de Jason Scott et Tony Diaz, le code est désormais en ligne, accessible à tous.
Il a joué d'un peu de chance : son père ayant trouvé dans une ville boîte qui prenait la poussière dans son appartement. Les codes se trouvaient tous sur des disquettes de 3,5 pouces. Il a donc fallu trouver des gens en mesure d'extraire ces données, une tâche qui a nécessité beaucoup d'heures et l'utilisation d'équipements Apple qui appartiennent désormais à l'Histoire. L'aventure a été couronnée de succès : les codes sont maintenant disponibles pour tous.
Bien que le jeu soit encore disponible et que des images-disques puissent être téléchargées, Jordan Mechner tenait à retrouver ces codes. Comparant un code source à une partition de musique, il explique que même s'il est possible de déduire le code à partir d'un jeu, un peu comme un bon musicien peut recomposer les notes d'une musique à l'oreille, rien ne vaut les originaux.
La leçon qu'a tirée Jordan Mechner de cette expédition est la suivante : le papier dure beaucoup plus longtemps que les supports magnétiques. Si vous tenez à vos données, n'oubliez pas de sauvegarder vos archives sur vos nouveaux supports chaque fois que vous changez de disque dur.
Source : blogue de Jordan Mechner
----Suivez Charles Prémont sur Twitter! (@Charles_Premont)----
par Charles Prémont