Jane Jensen, qui nous a offert la brillante série Gabriel Knight, espère produire pas moins de trois jeux d'aventure au cours de la prochaine année grâce à Kickstarter.
Gabriel Knight a été le héros d'une série de jeux d'aventure écrits par Jane Jensen et développés par Sierra On-Line. Dans Gabriel Knight: The Sins of the Fathers, le romancier Gabriel Knight a enquêté sur une série de meurtres dont la mise en scène laissait à penser que les coupables étaient liés aux pratiquants du Vaudou. Aidé dans ses recherches par son assistante Grace Nakimura, Gabriel s'est engouffré dans une aventure dangereuse, chargée de révélations inattendues sur son propre passé. Dans Gabriel Knight: The Beast Within, Gabriel s'est installé dans le château de ses ancêtres à Rittersberg en Bavière pour y écrire son prochain roman. C'est alors que les habitants du village se présentèrent à sa porte pour lui demander d'enquêter sur un loup-garou. Enfin, dans Gabriel Knight: Blood of the Sacred, Blood of the Damned, Gabriel s'est rendu en France, dans un petit village du Languedoc appelé Rennes-le-Château, où le fils de son employeur a été enlevé par de mystérieux agresseurs. Se basant sur une intrigue réelle, l'histoire avait notamment comme thèmes le Graal, le trésor des Templiers, les Cathares, la franc-maçonnerie et l'Abbé Saunière.
Après avoir développé ces trois tires, Jane Jensen s'est éloignée du développement de jeux vidéo pour écrire des romans, notamment sur Gabriel Knight. Elle a toutefois collaboré à quelques titres, notamment les jeux Agatha Christie: Peril at End House, Agatha Christie: Death on the Nile, Women's Murder Club: A Darker Shade Of Grey, Women's Murder Club: Death in Scarlet, Women's Murder Club: Twice in a Blue Moon ainsi que Gray Matter. En ce moment, elle est consulante pour le jeu d'aventure Cognition: An Eric Reed Thriller, financé l'an dernier grâce à Kickstarter.
Les récents succès de plusieurs projets sur Kickstarter lui ont donné le goût de financer ses propres projets. Ainsi, avec son studio Pinkerton Road, elle a l'intention de produire un premier jeu d'aventure sur PC, parmi une liste de trois suggestions, d'ici mars 2013, si l'objectif de financement de 300 000$ est atteint. Entre temps, un jeu d'aventure et livre électronique pour enfant intitulé Lola and Lucy's Big Adventure sera offert l'été prochain, ce dernier étant avancé au niveau du développement. Si le double de la somme demandée est accumulé, un troisième jeu d'aventure sur PC sera offert en juin 2013. Fait intéressant, Jane Jensen laisse planer la possibilité d'un retour de Gabriel Knight, advenant que ces projets aient du succès.
Voici en terminant le vidéo d'introduction du projet, présenté avec un soupçon de mystère, comme c'est le cas des jeux réalisés par Jane Jensen et son mari Robert Holmes:
par François Taddei