note de JOUEZ.com | votez ici |
Tout le monde a au moins rêvé une fois de chasser des trésors et de combattre des monstres lugubres et létaux en tenue hyper provocante. C'est ce que vous permet de faire Blades of Time.
Ayumi, la jeune et jolie héroïne, chasse les trésors. Aidée de son partenaire Zero, elle trouve l'emplacement de l'Orbe du Dragon, un artefact mythique. L'aventure commence lorsqu'elle réussit à entrer dans le portail vers le DragonLand, un univers parallèle légendaire. Depuis que le monde est monde, les chasseurs tentent d'y pénétrer pour trouver le plus grand de tous les trésors. Cependant, dans cet univers les règles de la réalité sont différentes: la magie y est présente, des êtres monstrueux y résident et la civilisation humaine est très fébrile. Blades of Time est un jeu d'action s'approchant du "Beat'em All". Tirant ses bases de gros titres comme Devil May Cry et God of War, la suite de Blades X propose une grande variété de techniques de combat. Ayumi possède donc deux sabres, avec lesquels elle peut combiner les attaques, un fusil aux munitions illimitées, des pouvoirs élémentaires et la capacité de revenir dans le temps et d'instancier ses dernières actions. De plus, elle peut produire des bulles d'énergie positive pour contrer certains ennemis. Hors des combats, elle pourra utiliser une boussole pour trouver son chemin, des coffres contenant des pièces d'équipement ou encore récolter de l'énergie pour augmenter la puissance des pouvoirs.
Par contre, l'assemblement de toutes ces mécaniques est particulièrement chaotique. De un, il y a un manquement lors de l'explication des nouvelles compétences. Outre un didacticiel forcé ne montrant que les touches nécessaires à l'utilisation des pouvoirs, il y a peu de situations de jeu durant lesquelles le joueur peut maîtriser ces pouvoirs en toute sécurité. De deux, toutes les mécaniques ne forment pas un tout. Alors que les techniques sont toutes intéressantes, ensemble elles semblent disparates. De trois, le jeu prend en considération que le joueur connaît ses règles. La plupart du temps, c'est faux. Par exemple, à un certain point des créatures se cachent dans le "chaos" et il est rapidement expliqué qu'il faut utiliser les bulles d'énergie positive. Cependant, personne n'a expliqué ce qu'est le chaos, d'où il arrive et pourquoi il faut le contrer grâce aux bulles. En fait, la provenance des bulles elle-même n'est pas expliquée. En d'autres mots, une acquisition plus graduelle des pouvoirs combinée avec une meilleure communication des différentes capacités et des liens plus harmonieux entre les systèmes auraient grandement amélioré la jouabilité.
Le point le plus surprenant de Blades of Time est la direction artistique. En haute définition, le jeu est merveilleusement bien fait. Toutes les créatures sont impressionnantes et les décors sont vraiment géniaux. Contrairement aux combats, les lieux, les monstres et les effets forment un subtil emballage bien ficelé et doux aux yeux. Le mode en ligne est quant à lui une tentative boiteuse. De fait, il s'apparente au jeu The Lord of The Rings: Conquest. Le joueur prend possession d'un des héros du jeu et personnalise son accoutrement et ses pouvoirs. Il devra prendre contrôle de points alors que deux armées d'intelligences artificielles constituées des ennemis du jeu s'affrontent. Les parties deviennent rapidement redondantes. Il y a si peu de joueurs en-ligne qu'il faut aisément cinq à dix minutes avant de pouvoir jouer une simple partie. Le mode Outbreak est le point le plus faible du titre. Par ailleurs, Blades of Time est rempli de petits problèmes; en apparence futiles à l'unité, ils deviennent très irritants ensemble. Par exemple, Ayumi parle constamment. Elle narre continuellement tout ce qui arrive! Aussi, la navigation dans le menu pause est maladroite et déplaisante. De surcroît, le fait que les paramètres des dégâts ou de l'expérience accumulée soient impossibles à observer est nettement un moins.
En conclusion, Blades of Time est une nette amélioration par rapport à son prédécesseur, mais n'est pas encore au niveau de ses concurrents directs. Au lieu de tenter de produire des systèmes de jeu complètement différents et difficiles à communiquer, les développeurs auraient pu mettre leur temps sur des situations de jeu basées sur la maîtrise de concepts plus simples et plus efficaces. Au final, c'est un très beau jeu qui peut laisser un goût fade aux fanatiques du genre.
Jeu disponible en français (textes a l'écran et voix parlées)
Une critique de Jonathan L'Écuyer-Lessard
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Gaijin Entertainment
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez