note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Qu'arrive-t-il lorsque le fils du grand Overlord veut apprendre la bonne tactique afin de défaire son démoniaque paternel? Il va sur les bancs d'école bien sûr! Rendons-nous donc à la Evil Academy dans Disgaea 3: Absence of Detention.
NIS America propose un jeu de rôle dans lequel Mao veut défaire le maléfique Overlord. Comment? En devenant un héros. Parce que tout le monde sait que dans les bandes dessinées et les jeux vidéo, c'est toujours le héros qui arrive à venir à bout du méchant! L'adolescent entrera en contact avec le Légendaire Héros afin d'acquérir ses pouvoirs, par la force s'il le faut. Car ce n'est pas suffisant de posséder un quotient démoniaque de 1,8 millions EQ, l'apprenti vilain devra fréquente rla Evil Academy pour apprendre les rudiments des héros et assimiler leurs qualités premières: amour, justice...et un peu de délinquance. Après s'être rendu compte que Almaz, le héros soi-disant légendaire, n'est en fait qu'un humain comme les autres, Mao tentera en vain d'ouvrir son cœur, bien cadenassé. Veut-il vraiment ouvrir son cœur? Et à qui? À Beryl, son amie d'enfance? C'est que c'est vulnérable, un cœur ouvert... On poursuit l'aventure en se rendant dans les ruines d'une ancienne école à la recherche d'un œuf de dragon qu'il faudra manger pour faire sauter le cadenas du cœur de Mao. Ouf! La touche humoristique propre à la série est toujours présente, donnant un charme certain au jeu.
Disgaea 3: Absence of Detention est un port de Disgaea 3: Absence of Justice paru sur PS3 en 2008. Cette version sur PS Vita contient toutes les extensions téléchargeables d'origine, dont l'ajout d'une vingtaine de personnages et la possibilité d'incarner Beryl, ce qui en fait un jeu encore plus complet. Nippon Ichi Software poursuit l'incorporation des jouabilités propres à la série Disgaea comme Magichange - fusion d'un humain et d'un animal pour des batailles plus fortes et spectaculaires - ou encore l'apprentissage d'Evilities, soit des attributs spéciaux achetés avec la mana accumulée au fil des victoires en plus des améliorations d'attaques conventionnelles. C'est donc avec la meilleure stratégie possible qu'il faut approcher chaque bataille en mode tour par tour. La position des protagonistes l'un par rapport à l'autre peut engendrer une suite d'actions intéressantes. C'est beau de voir deux ou trois alliés - en fait, ce sont des élèves que Mao a contraint à faire équipe avec lui - unir leurs forces pour multiplier les dommages causés à un opposant. Tous peuvent également déplacer des caisses et faire changer le plancher de couleur déclenchant une réaction en chaîne affectant tous ceux disposés sur les tuiles colorées sans égard à leur allégeance. Ils peuvent aussi lancer ennemis et alliés pour les envoyer sur des plateaux plus élevés ou éloignés. Les tutoriels expliqués par le serviteur de Mao sont nombreux et décrivent à merveille chaque nouvelle possibilité d'action. La diversité proposée est un plaisir à découvrir et il y en a tellement qu'on en apprend chaque fois qu'on ouvre la console.
Graphiquement, Disgaea 3: Absence of Detention est quasi sans faille. Les environnements très colorés représentent bien la variété des lieux visités. La caméra est ajustable dans tous les axes possibles, de près comme de loin, afin de mieux gérer les déplacements des apprentis vilains. Déclenché en frôlant le pavé tactile arrière, le joueur risque de changer de point de vue seulement en tenant la console. Il faut donc s'adapter. Malgré ça, la vue est parfois obstruée par le décor. On choisit la position des personnages avec la croix directionnelle ou le stick gauche de la PS Vita. Ça se fait relativement bien mais on doit inévitablement ajuster le tir à quelques reprises selon la vision qu'on a. Au niveau sonore, des voix peuplent certaines portions narratives de l'histoire. Si j'ai réussi à m'habituer à elles, la voix de Mao est la moins crédible, semblant plus mature que l'âge du protagoniste. Pour sa part, la musique représente très bien la connotation légère de l'aventure proposée.
Divisé en chapitres, plusieurs branches scénaristiques sont exploitées pour dévoiler l'ensemble de l'histoire. Il est en effet possible d'arriver à plusieurs finales dans Disgaea 3: Absence of Detention. Les joueurs désirant s'y lancer pourront reprendre l'histoire en conservant toute l'expérience acquise, rendant la rejouablité plus intéressante. Au final, vous avais-je dit que Mao veut anéantir son père parce que celui-ci a détruit la console et les jeux vidéo de son diabolique fils? Excellente raison, n'est-ce pas? Pour ma part, je dois avouer ne pas m'être rendue au niveau 9999, ni avoir joué un million d'heures comme le stipule le site officiel du jeu afin de le compléter. Envoyez-moi en détention!
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PS Vita
Éditeur: NIS America
Développeur: Nippon Ichi Software
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez