note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Après cinq ans en développement et de nombreux prix dont celui de l'IGF, les attentes étaient élevées pour le jeu Fez. Heureusement, il livre la marchandise. Fez est un jeu extraordinaire qui fera sa marque dans l'imaginaire de tous les joueurs.
Phil Fish et Renaud Bédard de Polytron, une compagnie montréalaise, ont créé une incroyable ode au jeu vidéo d'antan. Dans Fez, on joue Gomez, un petit personnage vêtu d'un chapeau qui lui donne le pouvoir de faire pivoter son monde 2D sur 4 plans, formant un monde 3D. Tout est donc question de perception, car si sur un plan un chemin semble inaccessible, d'un autre il l'est. Le but est clair, il faut récolter les 32 cubes dispersés dans l'environnement. Alors que l'ont atteint ceux-ci en manipulant les différentes dimensions, il existe aussi 32 autres "anti-cubes" qui sont d'autant plus difficiles à trouver par les complexes énigmes qu'il faut résoudre. Comme le défi rappelle une époque lointaine où tout n'était pas aussi facile, armez-vous d'un carnet de notes et d'un téléphone intelligent, vous en aurez besoin. Presque comme un archéologue, on tente de déchiffrer les vestiges d'une civilisation étrangère afin d'en comprendre les nombreux secrets. Et la grande force du jeu est que ceux-ci vous suivront bien après avoir mis le jeu de côté.
Fez est un vrai chef d'oeuvre visuel. Il emprunte le style d'un jeu 2D bien qu'il soit véritablement en 3D, un accomplissement technique en soit. Entre autre avec son excellente bande sonore, le jeu créé une atmosphère nostalgique qui rappelle les jeux du SNES. L'exploration de ce grand monde ouvert mène à des niveaux tout aussi différents les uns des autres et chacun surprend par son originalité. Malheureusement, le jeu souffre actuellement de problèmes de stabilité, de baisses de performances et de problèmes de sons. Ceux-ci sont cependant mineurs et ne ternissent en rien la fabuleuse expérience qu'est Fez. Bien qu'il sera considéré comme trop difficile pour certains, la pure ingéniosité de certains mystères est impressionnante. Il existe toujours une solution logique. Les informations sont disposées dans l'environnement, il suffit d'assembler les pièces soi-même. Pour ceux qui ne désirent pas s'y impliquer autant, l'expérience vaut tout de même la peine d'être jouée; il existe deux fin, une après avoir récolté 32 cubes, l'autre lorsque tout est complété.
Au coût de 10$, Fez réussit à créer une expérience neuve, mais rétro en même temps. Les discussions entourant ses différents secrets risquent de prendre d'assaut le web maintenant que le jeu est dans les mains du public. Un superbe clin d'oeil à une époque révolue.
Points positifs
+ Monde énorme
+ Fort cachet artistique
+ Ingéniosité des énigmes
Points négatifs
-Difficultés techniques
-Monde long à naviguer
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Système: XBLA (800 points)
Éditeur: Polytron
Développeur: Polytron
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez