note de JOUEZ.com | votez ici |
Sine Mora tente de renouveler le genre de jeu de tir à défilement latéral, un genre qui existe depuis fort longtemps. Pari réussi?
Certains jeux ont marqué indéniablement leur genre. En matière de jeux de tir à défilement latéral, on peut penser à R-Type, Gradius ou plus récemment à Ikaruga. En nous offrant Sine Mora, le studio Digital Reality nous propose une approche différente du genre sans jamais vraiment sortir des sentiers battus. Bien vite, on remarque que tout dans ce jeu tourne autour du concept du temps. L'histoire, plutôt complexe à saisir, nous est présentée sous forme de flashbacks textuels alourdissant l'expérience. Une armée de rebelles maitrisant le pouvoir du temps tente de mettre un frein à un empire technologiquement supérieur. Malheureusement, le voyage dans le temps, qui n'est jamais chose aisée, réservera bien des surprises aux rebelles!
La cohérence narrative avec le jeu est remarquable. Au lieu de points de vie, le joueur à un temps limite pour compléter les sections du jeu. À chaque dégât reçu, des secondes sont soustraites et à l'inverse, à chaque bon coup, du temps est ajouté. Aussi, il est possible de ralentir le temps afin de se faufiler parmi les obstacles et tirs ennemis. Un pouvoir qui s'avère nécessaire tant les tirs fusent de toute part. Il existe deux modes, soit le mode Arcade, qui s'adresse surtout aux amateurs du genre de par sa plus grande difficulté, et le mode histoire, qui plaira aussi aux néophytes puisque la difficulté évolue graduellement, bien qu'on note des pics de difficulté plutôt surprenants.
Il faut souligner l'effort mis de l'avant en ce qui concerne la présentation globale du jeu. Des interfaces sobres et esthétiques aux environnements détaillés en passant par une sonorité remarquable ajoutent grandement à la qualité du jeu. Sine Mora propose un jeu qui, sans révolutionner le genre, arrive à divertir amplement, surtout lors des affrontements contre les gardiens, qui sont nombreux!
Points positifs
+ Présentation visuelle
+ Pouvoir lié à la maitrise du temps
+ Accessible à la fois aux néophytes et aux vétérans
+ Plusieurs personnages avec des pouvoirs différents
Points négatifs
- Histoire complexe et narration pesante
- Aucun mode multijoueurs
- Difficulté parfois inégale
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Système: XBLA (1200 points)
Éditeur: Digital Reality
Développeur: Grasshopper Manufacture
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez