note de JOUEZ.com | votez ici |
Des machines détraquées, un savant fou et des robots-liquides hors de contrôle! Préparez-vous à un jeu steampunk des plus insolites.
Vessel nous plonge directement dans l'univers steampunk de M. Arkwright, un savant un peu trop absorbé par son oeuvre, les Fluros. Grâce à leur efficacité remarquable, ces automates composés principalement de liquide ont vite été popularisés et ont drastiquement changé la société. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond; certains Fluros se sont mis à faire autre chose que leur tâche désignée! Arkwright, armé de son fusil à eau et de son ingéniosité, doit mettre fin à ce problème et réparer les machines défectueuses.
Vessel est principalement un jeu de plateforme et de puzzle où les liquides sont utilisés abondamment soit pour remplir des contenants, pousser des objets, refroidir du métal en fusion, fabriquer des Fluros et plus encore. La plupart des énigmes requièrent l'aide des Fluros pour être résolues. Ils sont attirés par les interrupteurs allumés et se dirigent vers ceux-ci pour se placer dessus et les éteindre. Les diverses actions et possibilités offertes au joueur sont présentées graduellement, ce qui permet de bien apprendre chaque mécanique de jeu. À mesure que le jeu avance, la complexité des énigmes augmente et demande un timing de plus en plus précis, ainsi qu'une bonne dose de réflexion. Le jeu ressemble beaucoup à Abe's Oddysee, à ce détail près qu'Arkwright possède un combiné fusil-pompe à eau qui lui permet d'aspirer et de projeter des liquides un peu partout, incluant sur les Fluros.
Le jeu comporte ici et là des défauts mineurs, comme une sauvegarde automatique qui s'effectue parfois au milieu de l'action, mais rien qui n'empêche vraiment de profiter de l'expérience.
Points positifs
+ Mécanique centrée sur les liquides
+ Progression élégante
+ Belle présentation
Points négatifs
- Sauvegardes automatiques au milieu de l'action
- Combinaison clavier-souris parfois fastidieuse
- Niveaux un peu linéaires
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Etienne Grandmaison
Système: Steam (14,99$)
Éditeur: Strange Loop Games
Développeur: Strange Loop Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez