note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Il n'y a plus autant de jeux de baseball qui sont produits qu'il y a dix ans, mais au moins, ceux qui demeurent sont de très grande qualité, en particulier MLB 12: The Show.
Évidemment, on ne réinvente pas un sport comme le baseball dans un jeu vidéo. La partie en tant que telle demeure toujours semblable peu importe le jeu auquel on a affaire. Là où The Show se démarque de la compétition (aussi minime soit-elle), c'est dans les détails. Cette année, un nouvel engin de physique a été développé afin que la balle réagisse conséquemment à sa vélocité, son point d'impact ainsi que les conditions météorologiques. Ce n'est pas un ajout que l'on remarque au premier coup d'œil, mais si l'on porte attention, on se rend vite compte que la balle voyage beaucoup mieux dans certaines conditions que d'autres.
Cette année, The Show nous offre un tout nouveau mode de jeu nommé Diamond Dynasty. Ce mode, seulement en ligne, permet au joueur de ramasser des cartes à collectionner afin de se créer une équipe pour livrer compétition à d'autres équipes en ligne. Le concept est très intéressant, mais n'ajoute rien pour le joueur occasionnel tant le temps passé dans les menus à créer l'alignement est long. Les plus passionnés y trouveront tout de même un certain plaisir. Sinon, tous les autres modes de jeu des dernières années sont encore présent, à savoir le mode Road To The Show, où vous créez votre joueur, l'entraînez à partir du niveau AA jusqu'aux majeures; le mode franchise, où vous jouez chacun des matchs d'une équipe en plus d'agir en tant que Directeur Gérant; le mode Home Run Derby où l'on retrouve les fameux concours de circuit et finalement le mode exhibition pour ceux qui veulent jouer sans se casser la tête, entre amis. Les contrôles cette année sont sensiblement les mêmes, sauf pour ceux du lanceur qui ont été légèrement retravaillés sans toutefois changer l'expérience du joueur. Nouveauté, il est maintenant possible de jouer un match complet avec comme seul périphérique le Playstation Move. À ce niveau, pour lancer et frapper, il n'y a aucun problème. Là où le bât blesse, c'est lorsque vient le temps d'exécuter des relais ou de courir sur les sentiers. Les contrôles sont à ce moment complexes et peu intuitifs. Il est donc fortement conseillé de jouer en défensive avec une bonne vieille manette Dualshock afin d'éviter toute frustration inutile.
Graphiquement, The Show 12 n'a rien à envier à la compétition. Tout d'abord il offre la possibilité de joueur en 3D, ce qui est assez impressionnant visuellement, mais il offre maintenant la compatibilité avec le Simulview, le nouveau téléviseur de Sony. Ce téléviseur permet à deux joueurs de jouer sur le même écran avec des lunettes, et que chacun d'eux ne voit pas la même image. C'est d'ailleurs la meilleure solution pour jouer à un contre un. De plus, le jeu est visuellement époustouflant. Les animations entre chaque lancer sont bien réalisées et variées, les réactions faciales des joueurs sont réalistes et même la foule est animée de façon à rendre le tout le plus fidèle à la vraie expérience télévisuelle d'un match de baseball professionnel. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus au premier coup d'œil. Chaque plan de caméra et chaque animation reflète de façon réaliste le déroulement d'un vrai match. Ce que Sony essai de mettre de l'avant avec la sortie de MLB 12 The Show, c'est la possibilité de pouvoir avoir une partie enregistrée sur PS3, l'exporter dans le cloud et le récupérer avec sa PS Vita pour ensuite la continuer. L'idée est excellente, mais rare sont ceux qui auront le budget d'acquérir deux fois le même titre sur deux consoles différentes. Le temps nous dira si ce système a porté ses fruits.
Au final, MLB 12 The Show est un excellent titre de baseball qui plaira aux fans et même plus. Sa compatibilité Move ajoute beaucoup pour les modes tels que le concours de circuit et saura divertir vos amis pendant de longues soirées. Bonne saison à tous!
Jeu disponible en anglais (menus en français seulement)
Une critique de Mathieu LaRoche
Systèmes: PS3, PS Vita
Évalué sur: PS3
Éditeur: Sony Computer Entertainment
Développeur: SCE San Diego Studio
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez