note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
En voulant sortir rapidement sa série ModNation Racers sur sa dernière plateforme, la Vita, Sony publie un titre malheureusement incomplet et déficient.
La série ModNation Racers a ses racines dans le slogan de Sony "Jouer. Créer. Partager." Très semblable à ses prédécesseurs sur la PS3 et la PSP, ModNation est un jeu de kart qui permet de créer sur mesure sa voiture comme son personnage. Cette liberté vient cependant au prix d'un certain manque de personnalité de l'univers en général. Les environnements sont souvent très simples, rien qui ne ressort vraiment de l'ordinaire. Rien pour l'aider, le jeu est victime de fréquentes baisses de stabilité. On verra par exemple les lignes peintes sur l'asphalte apparaître avec le temps, difficile à accepter lorsqu'on connaît la puissance de la console en plus de devoir endurer des temps de chargement lors du lancement d'une course qui peuvent aller jusqu'à près de 45 secondes.
Le jeu est plutôt conforme au genre, il faut déraper dans les courbes pour aller plus vite, récolter différents pouvoirs afin de déloger nos adversaires de la route et évidemment arriver premier à la ligne d'arrivée. Bien que les premières courses du mode Grand Prix soient tellement faciles que presque ennuyantes, la difficulté se corse et les obstacles se multiplient donnant finalement droit à un vrai défi. Il est toutefois dommage qu'aucun mode multijoueur n'y soit disponible. Le jeu offre, pour y pallier, l'enregistrement des temps de chaque course, mais ne présente pas les données assez efficacement pour être directement en compétition avec qui que ce soit. Alors pourquoi vouloir créer si l'on ne peut partager directement nos créations? Le plus grave problème est que ne pouvant jouer que contre l'intelligence artificielle, nos adversaires sont conditionnés à nous rattraper, un problème que connaissent les compétiteurs dans le même genre. Ce concept de "l'élastique" mène à des courses injustes et souvent frustrantes alors que coureurs surgissent de derrière soi.
La particularité de la série ModNation Racers, c'est sa possibilité de créer courses, karts et personnages. Les outils de création sont complets, tant pour la création de personnages et de karts que des circuits, mais restent difficiles à utiliser. La vraie barrière est le temps qu'on doit y investir afin d'arriver à un résultat intéressant. La possibilité de partager et de télécharger les créations des autres joueurs est accessible, mais il faut fouiller pour trouver du contenu intéressant créé par les autres joueurs. Les différents menus tentent de tirer avantage de l'écran tactile, mais le font maladroitement; les boutons sont mal placés et les temps de chargements les rendent loin d'être idéaux lors d'une initiative de création.
Avec l'annonce récente d'un Little Big Planet Karting, on sent que Sony a perdu confiance en cette franchise et n'a simplement pas accordé le temps de développement nécessaire pour cette nouvelle version. Les adeptes de la série y trouveront une version familière, mais loin d'être optimale sur la Vita.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Nicolas Bertrand-Verge
Système: PS Vita
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez