note de JOUEZ.com | votez ici |
Après un premier chapitre très réussi et un second plus problématique, Ryu Hayabusa est de retour une troisième fois dans nos salons. Hélas, cet opus est une catastrophe.
Le scénario se dissocie d'abord des deux précédents opus en écartant les forces maléfiques combattues auparavant. Cette fois, Ryu est opposé à une congrégation d'alchimistes tentant de changer le monde pour éventuellement en prendre le contrôle et asservir la race humaine. Le scénario est très intéressant et apporte un vent de fraîcheur à la série qui, on ne se le cachera pas, commençait déjà à s'essouffler. Les habitués de la franchise verront le plus gros changement au niveau des contrôles. Les combos complexes et spectaculaires que l'on pouvait observer dans les autres Ninja Gaiden laissent maintenant leur place à du "button mashing" et des "quick-time events", où il faut appuyer sur des boutons lorsqu'ils apparaissent à l'écran. Ce changement déçoit énormément puisque la force des combats de la série était de connaître chacun des nombreux ennemis, afin d'utiliser le combo le plus efficace selon la situation. Maintenant, il suffit d'appuyer sur deux boutons à répétition et éventuellement sur un bouton précis lorsque le jeu l'affiche à l'écran. La satisfaction n'est définitivement pas la même pour le joueur.
Les jeux de cette série ont toujours été étiquetés comme étant très difficiles. Cette fois-ci, c'est de loin plus facile. Les ennemis sont beaucoup moins nombreux, moins diversifiés et beaucoup moins intelligents. Certains types d'ennemis sont mêmes tellement inoffensifs qu'après un certain temps, les joueurs risquent de les éviter afin de ne pas ralentir leur progression. Le jeu offre d'ailleurs des sections où le joueur doit éviter les ennemis afin de ne pas être détecté. Pour un fan de la série, c'est inacceptable. Le gros du plaisir qu'un joueur recherche dans Ninja Gaiden, c'est de battre des gardiens imposants, complexes et diversifiés. Dans cet opus, les boss sont imposants, il n'y a pas de doute. Par contre, ils ne sont ni complexes ni diversifiés. Même ceux qui reviennent plusieurs fois dans le cours de l'histoire doivent toujours être battus de la même façon, les rendant extrêmement répétitifs. Heureusement, ce n'est pas la majorité d'entre eux qui se voient offrir ce traitement. La plupart demeurent intéressant et représentent une grosse partie du plaisir du jeu. Dommage qu'il n'y en ait tout de même pas plus.
Les armes disponibles dans le jeu sont de loin moins variées que dans les précédents titres. On retrouve seulement deux armes de jet (toutes deux avec des munitions illimitées) et trois armes en combat rapproché, sans possibilités d'améliorer leur puissance. De plus, le nombre de Ninpo (magie) passe d'environ dix à une seule (en mode solo). C'est encore plus décevant puisque le joueur s'attend à en obtenir plus s'il a fait les deux premiers jeux. Les adeptes resteront sur leur appétit assurément. La difficulté d'un jeu d'action aussi rapide est de rendre la caméra facile à contrôler et de s'assurer que le joueur verra toujours bien où l'action se déroule. Cette fois, Ninja Gaiden 3 offre une caméra contrôlée majoritairement par le joueur. Cela fonctionne plutôt bien, sauf qu'à un moment ou à un autre, la caméra quitte le personnage pour montrer une action qui se déroule plus loin, rendant la jouabilité impossible. Sinon, visuellement, le titre n'est définitivement pas aussi beau que ce qu'il promettait. Ninja Gaiden a toujours rendu des visuels époustouflants et des cinématiques plus vraies que vraies. Cette fois, sans être laid, le jeu ne se démarque pas vraiment des autres titres présents sur le marché. Il faut toutefois reconnaître que les animations de mort des ennemis sont variées et que le sang est bien rendu. La trame sonore quant à elle ressemble énormément aux précédents chapitres et est très correcte.
Au final, Ninja Gaiden 3 est une déception pour les fans de la série autant que pour ceux qui n'y avait jamais joué. Team Ninja a osé nous présenter quelque chose de nouveau avec sa franchise la plus populaire. Malheureusement, tout est à refaire. Avons-nous vu la fin de Ryu Hayabusa? Seul le temps nous le dira.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu LaRoche
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Tecmo Koei
Développeur: Team Ninja
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezQuestion pour l'auteur de cet article. Quel version du jeu avais-tu prenium ou standard ? Parce que NG3 n'était qu'un simple cover pour vendre un démo à 100$ (Dead or Alive 5) !
En passant, est-ce que quelqu'un sait quand le démo de DoA5 sera disponible à tous ?