note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Les créateurs de la série Gothic, réputée franchise de jeu de rôle parmi les amateurs du genre, nous proposent la suite de Risen qui nous transporte cette fois dans le monde exotique de la piraterie.
L'histoire débute plusieurs années après les évènements qui se sont déroulés lors du premier opus. Le héros a quant à lui sombré dans l'alcool et n'est plus que l'ombre de lui-même. Le monde succombe aux assauts des Titans. L'inquisition, dernier rempart de résistance face aux Titans, tente de se rassembler dans la forteresse de cristal. C'est sans compter les monstres marins qui s'en prennent aux navires de l'Inquisition et empêchent ces derniers d'atteindre leur destination. Lors d'une nuit orageuse, un bateau fait naufrage aux abords de la plage et notre héros doit secourir les survivants. Il fait la rencontre de Patty, fille du célèbre pirate Barbe-d'acier, qui convainc le protagoniste de se joindre à elle pour retrouver son père. Le début du jeu est plutôt précipité avec peu de rappels sur les évènements du précédent opus. La mise en situation est cahoteuse et il n'existe pas vraiment d'explications sur le fonctionnement du jeu, ce qui risque d'en déboussoler plus d'un. D'ailleurs, le jeu ne propose aucune mini-carte dynamique, il affiche plutôt une boussole peu utile. Pour s'orienter les joueurs devront pauser le jeu pour consulter une carte.
Pour espérer survivre dans le monde de Risen 2, vous devrez maîtriser différentes habiletés. Vous pourrez vous spécialiser dans divers domaines, que ce soit le vaudou, la ruse, le combat, l'intimidation et bien d'autres. Pour améliorer ces capacités, il faudra rencontrer des gens aptes à vous enseigner dans ces domaines. Contre un coût élevé, vous deviendrez un meilleur flibustier. Durant les premières heures de jeu, ces coûts sembleront relever de l'impossible, ce qui peut devenir frustrant étant donné que la progression de certaines missions dépend de l'acquisition de compétences précises. Toutefois, aussitôt que vous mettrez la main sur votre premier trésor, vous pourrez vous renflouer et comprendrez l'importance des trésors aux yeux d'un pirate. Le jeu offre une grande liberté en termes d'évolution de personnage, mais la spécialisation se fait au détriment des autres aspects qui sont presque aussi importants pour progresser. Ne pas investir suffisamment dans le combat vous procurera de nombreuses défaites et à l'inverse, se spécialiser dans les affrontements vous bloquera pour bien des quêtes qui nécessitent par exemple, de subtiliser une clé. Afin de survivre, il faudra inévitablement se battre à maintes reprises. Imprécis, les combats sont entachés par un comportement de l'intelligence artificielle qui n'est pas toujours à la hauteur avec des animaux qui tournent en rond ou encore un niveau de difficulté très inégal. L'on peut remercier la présence à certains moments d'alliés qui se battent à nos côtés. Au fur et à mesure que l'on acquiert des points en combat, les affrontements deviennent un peu plus intéressants, mais c'est trop peu, trop tard.
Risen 2 se veut un monde ouvert où le joueur à la liberté de se promener là où il le veut, naviguant d'île en île avec son équipage. Cette liberté, bien que souhaitable pour tout flibustier en herbe, s'avère parfois problématique lorsqu'on se retrouve à déambuler sans trop avoir d'objectif. Il n'est pas rare d'être laissé au dépourvu au milieu d'un vaste environnement et bien que cela puisse plaire à l'explorateur en vous, il y a de fortes chances que vous soyez dérouté par votre journal de quête qui ne contient pas toutes les missions qu'on vous confie. Sérieux problème lorsqu'on interrompt une partie et qu'on n'a pas de rappel sur le but de notre présence en territoire aborigène, l'immersion en prend un coup. Pourtant, les efforts mis de l'avant pour créer un univers cohérent sont remarquables. Différentes factions opposées se disputent des parties de territoires. Le joueur devra apprendre à jongler entre eux afin de tirer son épingle du jeu. Aussi, plusieurs personnages diversifiés parsèmeront le chemin du héros, chacun ayant une personnalité souvent bien développée, le tout appuyé par des voix d'acteurs fort réussies. Les environnements, beaux et riches en détails, arrivent à donner cette impression des jungles luxuriantes des îles caribéenne. Malheureusement, plusieurs erreurs visuelles viennent entacher la vue. Par exemple, le feuillage qui se déforme en fonction de l'éloignement du joueur ,le personnage qui traverse les roches qu'il escalade, l'éclairage parfois défaillant et les trésors qui, une fois déterrés, passent au travers du sol.
Risen 2 a le mérite de nous proposer un jeu de rôle inspiré de la piraterie, ce qui est en soit original. L'univers cohérent saura certainement plaire aux écumeurs des mers. Malheureusement, plusieurs faiblesses viennent nuire à l'expérience. L'introduction boiteuse qui nous propulse dans l'action sans trop d'explications, le développement des habiletés qui trop souvent servent de bloquants à la progression de l'histoire, le combat plutôt banal et répétitif ainsi que les problèmes techniques qui viennent briser l'immersion.
Bref, les premières heures de jeu sont inutilement ardues et risquent d'être décevantes. Pour les plus courageux, la patience est de mise avant de découvrir tout le réel plaisir d'y jouer.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Système: PC
Éditeur: Deep Silver
Développeur: Piranha Bytes
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez