note de JOUEZ.com | votez ici |
Présente en 1995 afin de démontrer toute la puissance de la PS1 lors de sa sortie, la franchise WipEout avait pour mission de réaliser le même tour de force avec la PS Vita.
WipEout 2048 prend place, comme son nom l'indique, en 2048, à l'aube du tout premier championnat de course anti-gravité ayant lieu à Nova State. De façon surprenante, il s'agit en effet d'un précurseur à la licence, cet épisode se déroulant, chronologiquement parlant, avant même le premier volet de la série, laissant ainsi carte blanche au studio Sony Liverpool. Il est donc plaisant de constater que WipEout 2048 est un titre totalement inédit, marchant sur les solides fondations des précédents opus, tout en y apportant de légères retouches. La campagne en solitaire se divise en plusieurs épreuves réparties sur un immense plateau. À chaque objectif complété, la plupart du temps il suffit de se classer dans les cinq premières places, une nouvelle course se débloque.
Au total, ce ne sont pas moins d'une centaine de courses qui composent ce WipEout 2048, du tout bon en perspective, en perspective seulement. Car même si cette épopée s'avère prenante, l'absence de challenge reste un véritable point noir, l'aventure étant d'une facilité déconcertante. Même s'il peut s'avérer plus compliqué d'obtenir le passe élite, la mission étant habituellement de terminer en première position ou d'enregistrer un super temps, repartir avec le passe classique pour débloquer la course suivante est un jeu d'enfant. Concrètement, le simple fait de rater trois fois de suite la mission est même suffisant. Fort heureusement, le mode Carrière tenant sur trois saisons, 2048, 2049 et 2050, les dernières courses deviennent un véritable enfer, le niveau de difficulté étant particulièrement relevé. Enfin, certains objectifs viennent pimenter quelque peu l'aventure, une poignée de missions consistant par exemple à réaliser le plus de tours jusqu'à la destruction totale du bolide, tout cela se corsant avec le temps, la vitesse de jeu accélérant à chaque tour.
Mais ce qui fait d'un WipEout un véritable WipEout, c'est bel et bien la sensation de vitesse, les niveaux futuristes et les batailles façon Guerre des Étoiles. Bonne nouvelle donc, ce dernier volet ne déroge pas à la règle, avec des bolides frôlant bien souvent le mur du son, aussi bien en milieu urbain que dans certains secteurs plus verdoyants. Attention toutefois à bien sélectionner son véhicule parmi la vingtaine de disponibles, dont plusieurs à débloquer, certains favorisant la vitesse et d'autres la maniabilité. Toutefois, une bonne gestion des pavés de vitesse, ces fameux triangles bleus présents un peu partout sur le parcours offrant un bonus de vitesse non négligeable, ne laisse absolument aucune chance aux adversaires. Pourtant, alors que certaines épreuves mettent en avant les qualités du pilote, d'autres vous compliquent un peu la tâche en intégrant quelques indispensables de WipEout, les fameux bonus offensifs et défensifs.
Repérables sur la piste par les marques jaunes (attaque) et vertes (défense) qui jonchent le sol, ces bonus se divisent en plusieurs catégories, dont certaines dévastatrices. Tandis que le canon et la roquette nécessitent des aptitudes particulières en ce qui concerne la visée, le missile ira se loger directement sur l'adversaire le plus proche, engendrant un maximum de dégâts. Défensivement parlant, les mines, indispensables pour semer les poursuivants, se marient parfaitement avec le bouclier, indispensable pour ne pas finir en morceaux. De plus, une fois l'aptitude en poche, le simple fait d'appuyer sur le bouton circulaire permet d'absorber sa puissance et d'augmenter la jauge de résistance qui, une fois tombée à zéro, entraîne la destruction totale du véhicule, rendant les courses bien plus stratégiques.
Graphiquement à faire baver les possesseurs d'une plateforme en haute-définition, WipEout 2048 dispose qui plus est d'un mode Carrière en ligne ou s'affrontent des joueurs du monde entier. Malheureusement, les options tactiles et le gyroscope rendent le titre rapidement injouable, obligeant, comme beaucoup de titres Vita, à les désactiver afin de favoriser la prise en main classique.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Stéphane Calonne
Système: PS Vita
Éditeur: Sony
Développeur: Sony Liverpool
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez