note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Juste à regarder la jaquette de Reality Fighters, une exclusivité de la PS Vita, il y a de quoi se demander "mais qu'est-ce que c'est que ce jeu?!?". Voici donc la réponse.
Les développeurs de Reality Fighters, Novarama, ont eu la brillante idée de concevoir un jeu de combat tentant d'exploiter les capacités de la console, notamment les pavés tactiles, la fonction gyroscopique et les caméras avant/arrière. L'idée de base est simple: en démarrant le jeu on est appelé à créer un combattant avec notre visage. Avec la caméra avant, on doit poser notre visage neutre dans un moule défini par le jeu, sans grimacer, sans porter de chapeau. Ensuite, l'éditeur nous propose de joindre un corps à ce visage. Malgré la panoplie d'accessoires les plus drôles ou ridicules qu'on y retrouve, on aura tôt fait le tour de l'éditeur, qui ne nous occupera certainement pas durant une heure. Comme le jeu repose beaucoup sur l'humour (ou la stupidité?), c'est en choisissant le style de combat de notre personnage qu'on pourra s'en rendre compte. Si on a le choix d'adopter un style plus classique comme le Kung-fu, la boxe ou la lutte, se battre comme un danseur de ballet, un zombie ou un breakdancer est également possible. Vous voyez où on s'en va? Chaque style de combats a ses contrôles particuliers et ses prises différentes.
Le fait de jouer dans une arène réelle implique qu'il y ait beaucoup d'éclairage naturel sinon le rendu est assez décevant. De plus, si on joue en étant assis (donc tête penchée), on ne verra que le sol de l'arène. Je ne connais pas beaucoup de gens qui jouent à une console portable droit devant les yeux. Quelques modes de jeux sont présents, les plus classiques comme le mode histoire, qui nous propose de combattre des adversaires sélectionnés par notre mentor qui s'avère être... Mr. Miyagi! Oui, le seul et unique Mr. Miyagi qu'on a connu dans la série de film Karaté Kid. Disons que la surprise a été totale (compte tenu que l'acteur Pat Morita est décédé en 2005), mais ce n'est là qu'un des trop rares bons côtés du jeu. À noter que ce mode ne contient pas vraiment d'histoire et n'est qu'un prétexte pour nous balancer l'humour de Mr. Miyagi. Un mode survie ainsi qu'un mode contre-la-montre viennent compléter l'offre, sans oublier un mode en ligne aussi peu intéressant que le reste du jeu.
Au niveau graphique, c'est laid, très laid. Même pour un jeu sur PSP, ça serait très moyen, alors imaginez la déception sur une console aussi puissante que la PS Vita. Tout d'abord, les personnages sont relativement carrés et les textures presque absentes, disons basiques. Notre visage, malgré le fait que le jeu lui donne des animations (d'où le fait de poser un visage neutre) est complètement raté, il est presque impossible d'avoir un visage parfaitement centré ce qui fait que notre bouche "ouvre" des fois un peu sur le côté de la joue... un détail pour certains, mais ça fait tout de même amateur. Pour ce qui est des voix, elles sont étonnamment de qualité. Rien d'exceptionnel mais la reproduction du seul et unique Mr. Miyagi (c'est Jim Ward qui imite sa voix) fera plaisir aux nostalgiques. Au final, Reality Fighters est comme bien des titres de lancement, à savoir une arnaque. On a l'impression de jouer à un petit jeu téléchargeable à 2$ plutôt qu'à un jeu de 30$. Il apporte quelques bons moments humoristiques, mais les quelques rires qu'on en retirera ne valent malheureusement pas le prix demandé pour le jeu.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: PS Vita
Éditeur: Sony
Développeur: Novarama
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezBonjour, mon message est pour François Taddei; suite à la nouvelle de Rogers sur Branchez-vous, ne me dites pas que la section Techno (jeux vidéo, informatique, etc) sera fermé???
Bonjour Chris, hélas ce sera le cas. Il ne restera plus rien.
caline plus aucune nouvelle sur les jeux as quebec les date de sortie et savoire si sont bon ou en francais on devras ce fier as jeuvideo.com pour savoire si yer en francais desoler ms taddei pour cette nouvelle triste
Ça me fait vraiment suer...Je tiens par contre à vous remercier monsieur Taddei. Je considère tout ce que vous avez fait pour le site comme très important ainsi qu'apprécié. Vous étiez une référence majeure dans l'industrie du jeu vidéo au Québec. De tout coeur, je vous dis merci....
Christian Poirier, Lévis.
Avant que le site ferme définitivement ces portes, il faudrait ''épargner'' certaines choses dont la base de données pour les jeux vidéos en français. Faite moi signe si il y a du développement.
Quelle triste fin...Vous vous etes faites acheter juste pour vous faire fermer, et ils ne feront pas ca a moitié, ils ont meme dit qu'ils vont effacer toutes les archives. C'est dégueulasse...et je dirais meme prémédité!
460 000 clics d'utilisateur uniques par mois, ne me dites pas que c'était pas rentable pour eux.
T'esseyeras de nous laisser tes coordonnées pour qu'on puisse te suivre Francois, j'aimais bien tes critiques/articles.
pssst: vite! Fait un back-up des archives!
Bonne idée, un back-up des archives serait la solution à faire.
J'ai bien sûr demandé le permission de faire un back-up des archives, dans le but de les transférer ailleurs...mais je n'ai plus accès à l'éditeur du site. J'attends des réponses de Rogers.
Et vous pouvez toujours me suivre sur Twitter pour en savoir plus:
Quelle mauvaise nouvelle! J'espère que vous pourrez sauvé les archives. Je vous souhaites la meilleure des chances et j'espère pouvoir trouver quelque chose d'équivalent bientôt!
Au nombre de compagnie de Jeu qui développe ici, il est insensé de ne pas avoir de site Québécois officiel et professionnel.
Au plaisir de vous lire!
Je croyais que jouez.com était ta propriété...?
Que tu t'étais simplement joint à Branchez-Vous histoire de profiter de leur traffic, de l'infrastructure, avoir des revenus assurés, etc..
On s'entend pour dire que si tu décides de monter un Engadget québécois (disons.. francophone) demain matin, le succès est assuré!
Pourquoi ne pas en profiter?
Est-ce que ça vaut la peine d'en discuter, ou vous vous êtes déjà tous entendus sur un nouveau projet?
Tel quel, il faut comprendre que Rogers arrête de payer, donc on arrête tout, point barre?
Je me suis joint à JOUEZ, qui a d'abord été dirigé par Tristan Geoffroy.
Et je ne suis pas convaincu du succès d'un autre site comme engadget ou d'un retour de micro.info comme on me l'a suggéré.
Sur JOUEZ.com, j'investissais 10h/semaine, moyennant une contribution inférieure au salaire minimum. Et j'étais un privilégié, TRÈS peu de gens ont été rémunérés au Québec pour parler de jeux vidéo ou de technologie. Au fil des ans, j'ai davantage vu de gens perdre leur tribune qu'en développer une rentable.
En ce moment, je me vois mal investir 20h/semaine pour partir un nouveau projet qui non seulement ne me rapportera rien, mais me coûtera beaucoup.
JOUEZ.com était un hobby depuis 9 ans alors que je travaille à temps plein depuis 8 ans chez Beenox. Je n'ai nullement l'intention de laisser tomber mon emploi de concepteur de jeu pour partir un nouveau projet.
Ceci dit, mon objectif pour le moment est la sauvegarde des archives, que je pourrais transférer vers mon anciens site, http://micro.info, si Rogers le veut bien.