La console virtuelle de la Wii étoffe son catalogue avec l'arrivée d'une nouvelle gamme de jeux. Dès maintenant, les possesseurs de Wii peuvent découvrir ou redécouvrir trois titres de l'ordinateur personnel le plus vendu au monde, le Commodore 64. Parions que Nintendo offrira plusieurs autres titres au cours de l'année!
La sortie du Commodore 64 en 1982 fut un moment historique pour l'industrie informatique et le jeu vidéo. Selon le livre Guinness des records, il s'agit du modèle d'ordinateur personnel le plus vendu au monde avec environ 22 millions d'unités. Grâce à sa popularité colossale, il put bénéficier de 4 000 titres durant sa période de production (1982-1994). Une librairie inégalée, qui explique que le C64 ait encore une petite place dans le coeur de nombreux joueurs. Il y a un an, Nintendo nous annonçait dans le cadre du GDC que des jeux C64 seraient offerts sur la Wii. Depuis, Nintendo a distribué une vingtaine de titres C64 sur la console virtuelle, mais en Europe uniquement. Ce n'est que cette semaine que nous pouvons télécharger trois premiers titres en Amérique du Nord. Ainsi, pour 500 points Wii, vous pouvez vous procurer The Last Ninja, International Karate ou Pitstop II. Pour ma part, j'ai gardé de bons souvenirs de ces trois jeux.
Avec ses graphismes en perspective isométrique et ses phases de jeu variées mélangeant action, exploration et résolution d'énigmes, The Last Ninja a été encensé par la critique en son temps. Dernier ninja de votre clan, votre mission était d'utiliser vos talents pour infiltrer une île fortement gardée et vous venger d'un Shogun maléfique. C'est le titre le plus intéressant du lot, mais c'est aussi le plus difficile. Trois titres ont été publiés dans cette série, dont voici un hommage:
International Karate, ou IK pour les intimes, est une formidable série des jeux de combat, qui a précédé les Street Fighter et Mortal Kombat de ce monde. Le jeu d'arts martiaux d'Archer MacLean (l'auteur du jeu Mercury sur la PSP) vous propose d'affronter des adversaires à travers le monde entier en profitant de la musique inoubliable composée par Rob Hubbard. Jouez seul, avec un ami ou contre l'ordinateur. Que de bons souvenirs:
Pitstop II est le jeu qui m'a fait rager le plus, puisque je n'étais pas particulièrement doué pour les jeux de course. Des nerfs d'acier et des mains fermes sont indispensables pour ce classique de la course. Essayez de vous surpasser en jouant seul ou en courant contre un ami sur des circuits de renommée mondiale... mais surtout, n'oubliez pas de faire des arrêts au puits, histoire de faire le plein et changer vos pneus. C'est sans équivoque l'aspect le plus intéressant de ce jeu.
Si Nintendo of America nous propose sensiblement les mêmes jeux que Nintendo Europe, vous pourriez voir débarquer prochainement les classiques suivants: Jumpman, Impossible Mission I & II, Summer Games, Winter Games, California Games, Paradroid, Uridium, Cybernoid et plus encore. Pour ma part, il y a quelques titres que j'aimerais bien voir débarquer, notamment Lode Runner, Archon, Airborne Ranger, Karateka et Bubble Bobble...mais 500 points Wii pour chaque jeu m'apparaît un peu cher.
Alors, y a-t-il des nostalgiques du C64 dans la salle? Quels jeux aimeriez-vous rejouer?
par François Taddei
Est-ce qu'un Spy vs Spy est possible ou il risque d'être pris dans le monde des droits d'auteurs et de license.
Je crois que c'est tout à fait possible Dominic, First Star Software ayant déjà publié un titre C64 sur la Virtual Console en Europe, à savoir Boulder Dash. Pour plus d'infos sur cette série, consultez le site du développeur original:
Croyez vous que l'on va avoir les jeux de Indiana jones?...
Pour ma part, il y a longtemps que je continue de jouer à deux jeux C64 via des émulateurs sur PC ou XBox (1re génération), mais je suis très heureux d'apprendre que la Wii offre la possibilité à tous de jouer légalement avec ces classiques.
Je crois que ça risque d'être un peu plus compliqué dans le cas des jeux Indiana Jones, ces derniers appartenant à LucasArts.