Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: The Adventure Company
Développeur: Big Fish Games
Lien: Site Web officiel
Une nouvelle aventure tirée de l'oeuvre d'Agatha Christie prend vie sur PC. Cette fois-ci, Hercule Poirot et son collègue, le chroniqueur Arthur Hastings se rendront à St. Loo, en Angleterre, afin d'élucider le mystère derrière La Maison du Péril dans le jeu du même nom.
Nick Buckley, la propriétaire de End House est victime de trois accidents trois jours. Un tableau lui est presque tombé sur la tête, les freins de sa voiture ont été trafiqués et l'éboulement d'une falaise eut lieu lors de son passage à proximité de sa demeure. Ces événements pousseront le détective à la retraite à soupçonner une tentative de meurtre. Le joueur prendra le rôle de Poirot et sera amené aux abords du domaine à la poursuite du malfaiteur. La recherche d'indices est un casse-tête à la "Où est Charlie?". Il y a une liste d'objets à repérer sur une image bourrée de choses disparates dissimulées dans l'environnement. Le joueur peut y reconnaître le même genre de casse-tête dans Mystery Case Files: Millionheir paru l'an passé pour la DS et d'autres jeux développés par la compagnie Big Fish Games, qui s'occupe justement de la distribution par téléchargement internet de ce jeu-ci. Un chrono nous donne 25 minutes pour terminer l'enquête et si on clique aléatoirement de manière excessive, 30 secondes seront coupées au temps alloué. Il faut donc bien observer avant de cliquer n'importe où dans l'image. Il est toutefois possible de mettre cette partie du jeu en mode "Pause" à tout moment si on veut interrompre momentanément la partie.
À la fin de chaque endroit exploré, une épreuve bonus nous permet de récolter un indice supplémentaire. On aura, par exemple, à remettre en place les morceaux déchirés d'un article de journal, trouver la combinaison du coffre-fort ou bien rassembler les morceaux d'une radio défectueuse. Tous les indices et les preuves trouvés sont classés dans la Salle des indices et la Salle des preuves que l'on peut consulter à tout moment. Ces indices sont des cartes nous révélant ce que Poirot découvre en questionnant l'entourage de Mlle Buckley. L'histoire devient plus intéressante en avançant dans le jeu. Même si l'enquête ne porte pas vraiment le joueur à réfléchir, je crois que ce peut être une belle introduction au monde créé par Agatha Christie. Un défaut du jeu, qui n'en est pas vraiment un, est que sa version française est européenne. Ce qui fait que certains objets sont plus difficiles à trouver car les termes employés sont différents des nôtres. Par exemple, un piston dans le jeu est ce qu'on appelle au Québec un siphon pour toilette et un ventilateur, un éventail. Peut-être que le fait que l'histoire se déroule en 1927 y soit également pour quelque chose... Il y a toutefois certains termes ingénieux à mon avis. Par exemple, un cheval peut à la fois être l'animal terrestre, le cheval de mer ou même la pièce utilisée aux échecs!
Ce jeu est assez redondant malgré ses 13 enquêtes à compléter. Nous explorerons les mêmes pièces plusieurs fois en avançant dans l'histoire. Le jeu se complète facilement en une quinzaine heures. Je dirais que la seule rejouabilité possible serait en y faisant jouer mes neveux et nièces venant passer du temps chez moi pour les occuper pendant un après-midi pluvieux. La Maison du Péril s'adresse aux 7 ans et plus. Il est donc facile à compléter et le joueur est guidé tout au long de son enquête. Je crois que ce jeu peut faire une belle activité parent-enfant en ce qui a trait à l'observation d'une image pour la résolution de la liste d'objets à y trouver et les différents casse-têtes à compléter. Le graphisme du jeu en 2D est élégant. Les dessins sont jolis et il est aisé de s'y retrouver. Les cinématiques sont faites en bande dessinée à bulles. C'est intéressant et ça souligne le fait que ce jeu soit l'adaptation d'un roman littéraire. La musique est agréable par sa douceur et son rythme jazzy donne une belle ambiance au jeu. La Maison du Péril est finalement assez léger pour être installé sur n'importe quel ordinateur et pas nécessairement le plus puissant sur le marché. Ce qui rejoint son public familial sans problème en plus de son coût abordable d'environ 20$.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à PMD-Logisoft.
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
par JOUEZ.com
impossible d'installer se petit jeu pourtant j'ai tous le agatha christiemais lui quand je mets le cd au démarage de l'instalation c'est toujours écrit erreur avant instalation pourriez vous m'aider s.v.p merçi et la même chose avec mort sur le nil
Désolé, mais notre évaluatrice n'ayant pas éprouvé de problèmes avec l'évaluation du jeu, il nous est difficile de vous aider. Vérifier si dans le manuel offert avec le jeu s'il y a des indications pour contacter le support technique.
J'ai réussi à installer mon jeu sans problème. Je l'ai testé sur Vista, mais je l'ai également installé sur XP en moins de 10 minutes! Je regrette de ne pas pouvoir vous aider avec votre installation.
J'ai acheter le jeux,je ne suis pas capable de le faire fonctionner,j'ai vista.Je l'ai essayer aussi ca ne fait pas.aider-moi svp
Bonjour Suzy!
J'ai fait une recherche sur le site de la compagnie et ils proposent d'essayer de copier le CD sur l'ordi et de réessayer l'installation à partir de ce dossier.
Pour plus de renseignements, je vous donne le lien du support technique de Jowood pour ce jeu:
http://www.jowood.com/?lang=en&site=5&iid=12379&gameid=ac_paeh
Bonne chance!
Mélanie